Feta rôtie au miel et patate douce
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Feta rôtie au miel et patate douce

Feta rôtie au miel et patate douce

servies avec des lentilles vertes, des tomates cerises et une salade

Comparée à la pomme de terre, la patate douce contient plus de bêta-carotène (ou provitamine A), qui lui donne d'ailleurs sa couleur orangée.

Tags:
Végé
Allergènes:
Lait (contient du lactose)

Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes

Préparation50 minutes
Cuisson35 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

40 g

Lentilles vertes

300 g

Patate douce

½ pièce(s)

Oignon

1 pièce(s)

Gousse d'ail

125 g

Tomates cerises rouges

75 g

Feta

(Contient Lait (contient du lactose))

¼ pièce(s)

Citron

2.5 g

Persil plat frais

40 g

Roquette et mâche

Ingrédients à avoir chez soi

1.5 cs

Huile d'olive

½ cs

Miel [ou alternative vegan]

½ cs

Huile d'olive vierge extra

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kcal)949 kcal
Énergie (kJ)3969 kJ
Graisses44 g
dont saturés13 g
Glucides103 g
dont sucres32 g
Fibres12.2 g
Protéines29 g
Sel3 g

Ustensiles

Bol
Plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
Casserole avec couvercle
Poêle
Saladier

Instructions

Cuire à l'eau et à la poêle
1

Préchauffez le four à 200°C. Portez une grande quantité d’eau à ébullition dans la casserole. À couvert, faites cuire les lentilles vertes 25 à 30 minutes à feu moyen-doux. Égouttez-les. Pendant ce temps taillez la patate douce en demi-tranches de 1 cm d’épaisseur. Mélangez la patate douce dans le bol avec 1/2 cs d'huile d'olive par personne, du sel et du poivre. Répartissez ensuite les tranches de patate douce sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez 25 à 35 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Laissez un peu d'espace sur la plaque de cuisson pour la feta.

Conseil:

Couper et cuire
2

Pendant ce temps, émincez l’oignon rouge et écrasez ou émincez l’ail. Coupez les tomates cerises en deux. Coupez 3 tranches de feta par personne, salez et poivrez. Disposez-les à côté des demi-tranches de patate douce lors des 7 à 10 dernières minutes de cuisson.

Conseil: Ce plat est calorique. Si vous surveillez vos apports caloriques, utilisez 2 tranches de feta par personne au lieu de 3. Préparez aussi toute la patate douce, mais utilisez-en la moitié seulement. Vous pourrez utiliser le reste des deux dans un repas du lendemain.

Cuire les tomates cerises
3

Faites chauffer 1/2 cs d’huile d’olive par personne dans la poêle et cuire les tomates cerises 6 à 8 minutes à feu moyen-vif. Remuez régulièrement. Pressez le citron. Dans le saladier, mélangez 1 cs de jus de citron par personne et l’huile d’olive vierge extra.

Cuire les lentilles
4

Dans l’autre poêle, faites chauffer 1/2 cs d’huile d’olive par personne à feu moyen-vif et revenir l’oignon rouge 3 à 4 minutes. Ajoutez l’ail et poursuivez la cuisson 1 minute. Ajoutez ensuite les lentilles cuites, puis salez et poivrez. Faites cuire 1 à 2 minutes en remuant. Ajoutez la majeure partie de la vinaigrette au citron aux lentilles, portez le feu sur vif et réchauffez brièvement.

Conseil: Le saviez-vous ? En plus d’être riches en fibres, glucides complexes bons pour la santé et en protéines, de toutes les légumineuses, les lentilles contiennent le plus de fer. Elles sont aussi notamment riches en potassium, qui favorise une bonne tension artérielle.

Préparer la salade
5

Pendant ce temps, juste avant de servir, arrosez la feta de miel et enfournez-la 2 minutes de plus. Ciselez le persil plat frais. Déchirez la roquette et la mâche en petits morceaux. Dans le bol, mélangez les salades au reste de vinaigrette au citron, puis salez et poivrez.

Servir
6

Servez la roquette et la mâche sur les assiettes et déposez les lentilles vertes dessus. Disposez la patate douce, les tomates et la feta par-dessus et garnissez avec le persil plat.