Pour réaliser ce plat, vous devrez évider une courgette. Vous la remplirez ensuite d’une ratatouille de champignons. Vous l’associerez à des gruaux d’orge, que vous accompagnerez de thym, de noix et de fromage de chèvre. Vous aurez ainsi réalisé un délicieux plat végan complet.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
85 g
Orge perlé
(Contient Gluten)
½ pièce(s)
Oignon
1 pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Courgette
100 g
Champignons
20 g
Noix
(Contient Fruits à coque Peut contenir Fruits à coque, Arachides, Graines de sésame)
100 g
Mélange de champignons prédécoupés
25 g
Fromage de chèvre frais
(Contient Lait (contient du lactose))
1 brin(s)
Thym frais
(Peut contenir Céleri)
250 ml
Bouillon de légumes
½ cs
Beurre
(Contient Lait (contient du lactose))
½ cs
Huile d'olive vierge extra
½ cc
Vinaigre balsamique noir
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 180 °C. Portez de l’eau à ébullition dans une grande casserole avec couvercle pour le brocoli et la courgette. Préparez le bouillon dans une autre casserole avec couvercle et ajoutez-y les gruaux d’orge. Faites cuire à couvert pendant 25 minutes. Ensuite, égouttez si nécessaire et laissez refroidir à couvert.
Pendant ce temps, coupez l’oignon en fines tranches et émincez ou écrasez l’ail. Coupez la courgette dans sa largeur en trois morceaux égaux par personne. Ôtez les graines de la courgette à l’aide d’une cuillère afin de faire apparaître un creux. Coupez finement l’extrait et réservez-le. Séparez la fleurette du brocoli et émincez-en la tige. Hachez finement les noix.
Préchauffez une poêle à frire à feu vif et faites griller les noix, sans huile, pendant 2 à 3 minutes jusqu’à ce qu’elles prennent une couleur légèrement dorée. Sortez-les de la poêle et réservez-les. Faites fondre le beurre dans la même poêle à frire et faites revenir l’oignon et l’ail pendant 3 minutes à feu moyen-faible. Ajoutez les graines de courgette et le mélange de champignons et de pleurotes, puis faites cuire pendant 5 à 6 minutes. Assaisonnez avec du sel et du poivre.
Faites cuire les courgettes évidées et le brocoli à feu moyen-faible pendant 4 à 5 minutes dans la grande casserole avec couvercle. Ensuite, égouttez, mettez la courgette sur un essuie de vaisselle propre et laissez le brocoli refroidir dans la casserole.
Placez les courgettes évidées sur une plaque de cuisson recouverte de papier de cuisson et farcissez-les du mélange à base de champignons. Saupoudrez-les de la moitié des noix et de la moitié du fromage de chèvre. Faites cuire au four pendant 10 minutes.
Séparez les feuilles de thym de leurs branches et coupez-les finement. Réservez 1 fleurette de brocoli par personne. Mélangez le brocoli, le reste du mélange à base de champignons, la moitié du thym et le reste de fromage de chèvre avec les gruaux d’orge. Assaisonnez avec du sel et du poivre.
Répartissez les gruaux d’orge dans les assiettes, servez 3 morceaux de courgette par personne, 1 fleurette de brocoli par personne et le reste des noix et du thym.