Cette recette ressemble à la saltimbocca classique italienne, qui consiste en un médaillon de veau à la sauge enroulé dans une tranche de jambon de Parme. La version que vous allez préparer ce soir est avec du poulet farci de ricotta et d'origan. La coppa di Parma, du jambon italien légèrement épicé, provient du cou et de l'épaule du cochon. Pour finir la fête italienne, vous dégusterez à côté un risotto crémeux et frais grâce au citron.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
½ pièce(s)
Échalote
1 pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Courgette
1.25 g
Origan frais
1 pièce(s)
Filet de poulet
25 g
Ricotta
(Contient Lait (contient du lactose))
25 g
Coppa di Parma
75 g
Riz pour risotto
25 g
Parmigiano reggiano râpé
(Contient Lait (contient du lactose))
¼ pièce(s)
Citron jaune
10 g
Noisettes
(Contient Fruits à coque Peut contenir Graines de sésame, Arachides)
250 ml
Bouillon de légumes
1 cs
Huile d'olive
½ cs
Beurre
(Contient Lait (contient du lactose))
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200 degrés et préparez le bouillon. Émincez l’échalote et écrasez l’ail ou hachez-le finement. Coupez les courgettes en quatre dans le sens de la longueur. Coupez-les ensuite en oblique par le milieu. Disposez-les sur la plaque recouverte de papier sulfurisé, arrosez avec la moitié de l’huile d’olive, ajoutez la moitié de l’ail, puis salez et poivrez. Réservez-les.
Détachez les feuilles d’origan. Ouvrez le filet de poulet et farcissez-le de ricotta. Saupoudrez de feuilles d’origan, salez et poivrez, puis enveloppez le poulet de coppa di Parma. Réservez le poulet.
Faites chauffer le reste de l'huile d’olive dans la casserole et faites-y revenir le reste d’ail et l’échalote 1 minute à feu doux. Ajoutez le riz à risotto et touillez 1 minute. Ajoutez 1/3 du bouillon et laissez les grains de riz s’en imbiber lentement. Remuez régulièrement.
Dès que les grains de riz ont absorbé le bouillon, ajoutez-en à nouveau 1/3, puis répétez l’opération avec le reste du bouillon. Le risotto est cuit dès que les grains sont moelleux à l’extérieur, mais légèrement croquants à l’intérieur. Au total, comptez entre 20 et 25 minutes. Ajoutez éventuellement de l’eau pour faire cuire les grains d'avantage. Pendant ce temps, enfournez les courgettes 16 à 18 minutes.
Pendant ce temps, faites chauffer le beurre dans la poêle et faites-y dorer le poulet 5 à 6 minutes de chaque côté. Râpez grossièrement le parmigiano reggiano et prélevez le zeste du citron. Coupez-le ensuite en quartiers et concassez les noisettes. Ajoutez la moitié du parmigiano reggiano et 3/4 cc de zeste de citron par personne au risotto, puis salez et poivrez.
Servez le risotto avec le filet de poulet et les courgettes grillées. Garnissez avec les quartiers de citron et les noisettes, puis parsemez le risotto du reste de parmigiano reggiano.