Le portobello est vraiment un super-aliment : en raison de ses valeurs nutritives bien sûr, mais aussi de sa taille. Le portobello est en effet riche en vitamine B et peut parfois avoir un diamètre de 15 cm !
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
20 g
Lentilles vertes
250 g
Patate douce
⅓ sachet(s)
Thym séché
½ pièce(s)
Oignon
½ pièce(s)
Poivron
50 g
Feta
(Contient Lait (contient du lactose))
80 g
Portobello
30 g
Bette à carde et laitue d'agneau
à votre goût
Poivre et sel
1 cs
Huile d'olive
à votre goût
Huile d'olive vierge extra
1 cc
Vinaigre balsamique noir
Préchauffez le four à 200°C. Dans la casserole, mélangez les lentilles vertes à 200 ml d’eau par personne ainsi qu’une pincée de sel. Portez à ébullition à couvert et laissez cuire à feu doux 25 à 30 minutes. Égouttez. Ajoutez éventuellement plus d'eau si les lentilles cuisent trop vite.
Conseil: Le saviez-vous ? De toutes les légumineuses, les lentilles sont les plus riches en fer. Elles sont aussi une bonne source de fibres, de protéines et autres minéraux, tels que le magnésium et le potassium. Ce dernier favorise une bonne tension artérielle.
Entre temps, pesez et épluchez la patate douce. Détaillez-la en dés de 1 cm x 1 cm. Dans le bol, mélangez-les avec, par personne : 1 cc de thym et 1/2 cs d’huile d’olive. Disposez-les sur un moitié de la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Salez et poivrez et enfournez la patate douce 20 à 25 minutes. Retournez à mi-cuisson.
Pendant ce temps, émincez l’oignon rouge en rondelles. Coupez le poivron en petits morceaux. Émiettez la feta et utilisez-en une partie pour farcir le portobello. Disposez l’oignon rouge, le poivron et le portobello à côté de la patate douce sur la plaque de cuisson. Arrosez du reste d’huile d’olive et saupoudrez de sel et de poivre. Enfournez-les pendant les 10 à 15 dernières minutes de cuisson de la patate douce.
Conseil: Si vous n'avez pas envie de vous salir les mains, émiettez la feta dans un bol à la fourchette.
Pendant ce temps, mélangez les bettes et la mâche au vinaigre noir balsamique dans le saladier.
Dans le saladier, mélangez l'oignon rouge, le poivron, la patate douce et les lentilles à la salade. Salez et poivrez. Ajoutez de l'huile d'olive vierge extra à votre goût.
Servez la salade sur les assiettes, disposez le portobello par-dessus et garnissez du reste de feta.
Conseil: Le saviez-vous ? Ce plat en lui-même contient déjà la moitié des AJR en fibres. Les sources principales en sont les lentilles, la patate douce et la belle quantité de légumes : 250 g !