Le saumon de cette recette à été fumé à chaud de manière artisanale. Il porte aussi le label ASC qui en garantit la saveur et une pêche durable.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
250 g
Pomme de terre
2 pièce(s)
Tomate
5 g
Aneth frais
80 g
Miettes de saumon fumé à chaud
40 g
Fromage frais
30 g
Radicchio, roquette et laitue
½ cs
Huile d'olive vierge extra
à votre goût
Poivre et sel
½ cs
Huile d'olive
½ cc
Moutarde
1 cc
Vinaigre de vin blanc
½ cc
Miel [ou alternative vegan]
Préchauffez le four à 200°C. Lavez et coupez-les pommes de terre en frites de 1/2 à 1 cm d’épaisseur. Épongez-les avec de l'essuie-tout et mélangez-les dans le bol avec 1/2 cs d'huile d’olive par personne. Salez et poivrez. Disposez-les sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez-les 25 à 35 minutes. Retournez-les à mi-cuisson.
Conseil: Pour des frites croustillantes, le mieux est d'utiliser un four à chaleur tournante. Si vous n'en avez pas, préchauffez votre four à 230°C et respectez le même temps de cuisson.
Préparez un bol d'eau glacée. Portez de l'eau à ébullition dans la casserole pour peler les tomates. Dessinez une croix sur la partie inférieure de chaque tomate. Étrognez les tomates en effectuant un mouvement circulaire.
Conseil: Le saviez-vous ? Les tomates sont excellentes pour la santé. Elles sont riches en vitamine A, C, E et en lycopène, un antioxydant qui protège nos cellules des influences néfastes. Plus les tomates sont mûres, plus elles contiennent de lycopène !
Hachez finement l'aneth. Dans le bol, mélangez les miettes de saumon, le fromage frais, 3/4 de l'aneth et 1/2 cc de vinaigre de vin blanc par personne. Salez et poivrez à votre goût et remuez encore une fois.
Dès que l'eau est à ébullition, plongez-y les tomates. Retirez-les de la casserole au bout de 30 secondes et refroidissez-les dans l'eau glacée. Épluchez-les à l'aide d'un petit couteau. Coupez le chapeau de chaque tomate et réservez-le. Épépinez les tomates pour former un joli récipient pour le saumon. Farcissez les tomates du mélange à base de saumon, puis couvrez-les de leur chapeau.
Conseil: Si votre tomate ne reste pas bien droite, coupez un petit morceau de la partie inférieure.
Dans le saladier, préparez une vinaigrette en mélangeant, par personne : 1/2 cc de moutarde, 1/2 cc de miel, 1/2 cc de vinaigre de vin blanc et 1/2 cs d'huile d’olive vierge extra. Salez et poivrez. Mélangez-y la salade.
Servez les frites et la salade sur les assiettes. Déposez-y deux tomates farcies par personne. Garnissez du reste d'aneth.