Le riz pour risotto convient très bien à cette recette, car ses grains contiennent plus d'amidon que les autres grains de riz, pour une texture encore plus crémeuse.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
½ pièce(s)
Oignon
1 pièce(s)
Gousse d'ail
75 g
Riz pour risotto
½ pièce(s)
Courgette
¼ sachet(s)
Origan séché
¼ pièce(s)
Citron
50 g
Épinards
25 g
Gouda mi-vieux râpé
5 g
Basilic frais
4 tranche(s)
Tranches de jambon fumé
1 cs
Huile d'olive vierge extra
½ cs
Huile d'olive
½ cs
Beurre [végétal]
300 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 180°C. Préparez 300 ml de bouillon par personne (voir conseil). Émincez l’oignon et écrasez ou émincez l’ail. Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la sauteuse, puis faites-y cuire l’oignon et l’ail 2 minutes à feu doux. Ajoutez le riz pour risotto et remuez 1 minute. Ajoutez 1/3 du bouillon et laissez les grains de riz s’en imbiber lentement. Remuez régulièrement.
Conseil : Si vous surveillez votre consommation de sel, préparez seulement la moitié de la quantité de bouillon et complétez-le d'eau bouillante. Vous pouvez aussi opter pour un bouillon pauvre en sel.
Pendant ce temps, taillez la courgette en rondelles de 1/2 cm d’épaisseur. Dans le bol, mélangez-les avec, par personne : 3/4 cc d’origan séché et 1/2 cs d’huile d’olive. Salez et poivrez. Disposez la courgette sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez-la 15 à 20 minutes.
Dès que les grains de riz ont absorbé le bouillon, ajoutez-en à nouveau 1/3, puis répétez l’opération avec le reste du bouillon. Le risotto est cuit dès que les grains sont moelleux à l’extérieur, mais encore légèrement croquants à l’intérieur. Au total, comptez entre 20 et 25 minutes. Ajoutez éventuellement de l’eau pour faire cuire le riz davantage.
Coupez le citron en 8 quartiers. Pressez-en 1 par personne au-dessus du bol profond. Ajoutez-y la moitié des épinards et du fromage italien râpé, les brins de basilic entiers et 1 cs d’huile d’olive vierge extra par personne. Salez et poivrez. Passez le tout au mixeur plongeant pour obtenir un pesto (voir conseil).
Conseil : Ajoutez éventuellement un peu d’eau pour obtenir la consistance du pesto souhaitée.
Coupez les tranches de jambon en dés. Lorsque le risotto est prêt, incorporez-y le reste du fromage et des épinards ainsi que les dés de jambon, puis réchauffez 2 minutes de plus à feu doux. Salez et poivrez.
Servez le risotto dans des assiettes creuses et disposez les rondelles de courgette par-dessus. Répartissez le pesto à votre guise sur le risotto et la courgette. Accompagnez le tout du reste des quartiers de citron.
Le saviez-vous ? L’épinard est un "super légume", bon pour vos muscles et vos os, votre pression artérielle et votre vitalité.