Plus subtile que le pesto traditionnel au basilic et légèrement sucré, le pesto d'épinards permet de ne pas couvrir le goût des ingrédients les plus délicats. Il s'accorde ainsi parfaitement aux plats plus légers, comme le poisson ou les pâtes.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
½ pièce(s)
Oignon
1 pièce(s)
Gousse d'ail
75 g
Riz pour risotto
½ pièce(s)
Courgette
¼ sachet(s)
Origan séché
¼ pièce(s)
Citron
50 g
Épinards
25 g
Gouda râpé
(Contient Lait (contient du lactose))
5 g
Basilic frais
(Peut contenir Céleri)
4 tranche(s)
Tranches de jambon fumé
300 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
1 cs
Huile d'olive vierge extra
½ cs
Huile d'olive
½ cs
Beurre [végétal]
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 180°C. Préparez le bouillon. Émincez finement l’oignon et écrasez ou émincez l’ail. Faites fondre le beurre dans la sauteuse à feu doux et cuire l’oignon et l’ail 2 minutes. Ajoutez-y le riz pour risotto et faites-le griller 1 minute en remuant. Ensuite, ajoutez 1/3 du bouillon et laissez les grains de riz s’en imbiber lentement. Remuez régulièrement.
Taillez la courgette en rondelles de 1/2 cm d’épaisseur maximum. Dans le bol, mélangez-les avec l’origan séché et 1/2 cs d’huile d’olive par personne. Salez et poivrez à votre goût puis mélangez. Disposez la courgette sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez-la 15 à 20 minutes.
Dès que les grains de riz ont absorbé le bouillon, ajoutez-en le reste en deux fois. Le risotto est cuit dès que les grains sont moelleux à l’extérieur, mais encore légèrement fermes à l’intérieur. Comptez entre 20 et 25 minutes environ. Ajoutez éventuellement de l’eau pour faire cuire le riz davantage.
Coupez le citron en 8 quartiers. Pressez-en 1 par personne dans le bol profond. Ajoutez-y l'huile d’olive vierge extra, le basilic (brins compris) ainsi que la moitié des épinards et du fromage râpé. Salez et poivrez à votre goût. Passez le tout au mixeur plongeant pour obtenir un pesto uniforme (voir conseil).
Conseil : Ajoutez un peu d’eau si le pesto est trop épais.
Coupez le jambon en dés. Lorsque le risotto est prêt, incorporez-y le reste d'épinards et de fromage ainsi que les dés de jambon et poursuivez la cuisson 2 minutes à feu doux. Salez et poivrez à votre goût.
Servez le risotto dans des assiettes creuses et disposez-y la courgette rôtie. Garnissez du pesto maison à votre convenance. Accompagnez des quartiers de citron restants.
Le saviez-vous ? L’épinard est bon pour vos os et muscles, votre pression artérielle et votre vitalité !