Le gyros est la variante grecque du shoarma. Sont goût typique lui vient de la cardamome, du cumin, de l'origan et du thym, avec lesquels le porc est assaisonné.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
75 g
Riz basmati
½ pièce(s)
Poivron
½ pièce(s)
Oignon
1 pièce(s)
Gousse d'ail
140 g
Maïs conserve
¼
Concentré de tomate
¾ cc
Paprika fumé en poudre
½ sachet(s)
Origan séché
100 g
Lamelles de gyros de filet de porc
1 pièce(s)
Tomate
2.5 g
Persil plat frais
25 g
Yaourt maigre
½ cs
Huile d'olive
½ pièce(s)
Cube de bouillon de légumes à faible teneur en sel
à votre goût
Poivre et sel
½ cc
Huile d'olive vierge extra
Pour le riz, portez 250 ml d’eau par personne à ébullition dans la casserole. Émiettez ½ cube de bouillon par personne au-dessus. Ajoutez le riz et faites-le cuire 10 à 12 minutes à couvert. Égouttez au besoin et réservez sans couvercle. Pendant ce temps, coupez le poivron en fines lanières. Taillez l’oignon en fines demi-rondelles. Écrasez ou émincez l’ail. Égouttez le maïs.
Faites chauffer ½ cs d’huile d’olive par personne à feu moyen-vif dans la sauteuse. Ajoutez le concentré de tomates et l'ail avec, par personne, 1/4 du sachet de paprika en poudre et 1/3 du sachet d’origan séché. Faites cuire 1 à 2 minutes. Ajoutez l’oignon et le poivron et poursuivez la cuisson 4 à 5 minutes à couvert. Retirez le couvercle et ajoutez les lanières de porc. Faites cuire 2 à 3 minutes.
Conseil: Le saviez-vous ? Le poivron est riche en vitamine C et E. Cette dernière est un antioxydant qui protège nos cellules et organes des influences extérieures néfastes.
Pendant ce temps, coupez la tomate en dés et ciselez finement le persil.Dans le petit bol, mélangez le yaourt avec, par personne, ¼ cc d’origan et ½ cc d’huile d’olive vierge extra. Salez et poivrez.Mélangez le riz, la tomate, la moitié du persil, le maïs et le yaourt. Salez et poivrez.
Servez le riz dans les assiettes. Disposez le gyros en partie par-dessus et en partie à côté.Garnissez du reste du persil plat.
Conseil: Le saviez-vous ? Le persil contient 3 fois plus de fer qu'un steak. Même en faible quantité dans cette recette, il vous fournit déjà un bon apport en fer !