Voici une version quasiment “haute cuisine” du burger. Vous avez des invités à table ? Enfoncez un pic de brochette au centre du pain. Succès garanti !
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
250 g
Pomme de terre
1 pièce(s)
Pain à burger aux graines de sésame
(Contient Graines de sésame, Lait (contient du lactose), Lupin, Blé Peut contenir Fruits à coque, Œuf, Gluten)
1 pièce(s)
Little gem
60 g
Tomates cerises rouges
½ pièce(s)
Oignon
2 tranche(s)
Lard
1 pièce(s)
Burger de veau
(Peut contenir Gluten, Œuf, Moutarde, Céleri, Soja)
1 pièce(s)
Œuf
(Contient Œuf)
15 g
Cornichons en morceaux
25 g
Sauce à l’américaine pour frites
(Contient Moutarde)
1 cs
Huile d'olive
¼ cs
Vinaigre de vin blanc
¼ cs
Beurre [végétal]
1 cs
Huile d'olive vierge extra
¼ cs
Miel [ou alternative vegan]
½ cs
Moutarde
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200°C. Lavez bien les pommes de terre et coupez-les en quartiers. Dans le bol, mélangez-les avec la moitié de l’huile d’olive, du sel et du poivre. Disposez-les sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez-les 30 à 35 minutes (voir conseil).
Conseil : Nous avons testé ce plat avec un four à convection. Si vous avez un micro-ondes combiné, ou un four moins puissant, faites cuire les pommes de terre environ 10 minutes de plus, ou jusqu'à ce qu'elles soient cuites.
Pendant ce temps, émincez grossièrement la little gem, coupez les tomates cerises en deux et taillez l’oignon en demi-rondelles. Faites chauffer la poêle, sans matière grasse, à feu moyen-vif et cuire le lard 3 à 5 minutes pour qu’il soit croquant. Réservez-le hors de la poêle, mais gardez cette dernière à disposition pour l'étape 4. Émiettez la moitié du lard en petits morceaux pour la salade.
Dans le saladier, composez une vinaigrette en mélangeant le miel, la moutarde, l’huile d’olive vierge extra et le vinaigre de vin blanc. Salez et poivrez.
Le saviez-vous ? Les tomates cerises contiennent plus de bêta-carotène que les tomates ordinaires. Le bêta-carotène est un antioxydant qui protège notre corps des lésions tissulaires et du vieillissement.
Faites chauffer le beurre dans l’autre poêle à feu moyen et cuire l’oignon 2 minutes. Ajoutez le burger de veau et faites-le cuire 4 à 5 minutes de chaque côté (voir conseil). Pendant ce temps, faites chauffer le reste d’huile d’olive dans la poêle utilisée pour cuire le lard et faites-y cuire 1 œuf au plat par personne.
Conseil : Le temps de cuisson indiqué donne un burger rosé. Si vous le préférez bien cuit, prolongez-en le temps de cuisson.
Dans le saladier, ajoutez la little gem, les tomates cerises, les morceaux de lard et les cornichons (voir conseil). Mélangez bien.
Conseil : Vous pouvez aussi réserver un peu de little gem pour le burger.
Ouvrez le petit pain. Disposez le burger de veau et l'oignon par-dessus. Ajoutez l'œuf au plat et le reste de lard. Servez les burgers avec les wedges de pommes de terre, la sauce pour frites à l'américaine et la salade.