Ingrédient à la une dans votre box ! La saison du gibier est ouverte : régalez-vous avec ce steak de cerf préparé de manière artisanale et dégustez une pièce de viande tendre, maigre et au goût unique.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
120 g
Steak de cerf
25 ml
Sauce à la fraise
250 g
Pomme de terre
25 g
Crème fraîche épaisse bio
(Contient Lait (contient du lactose))
½ pièce(s)
Oignon
1 pièce(s)
Carotte violette
½ pièce(s)
Panais
¼ pièce(s)
Orange
5 g
Persil plat, coriandre et origan frais
½ brin(s)
Romarin frais
10 g
Noisettes
(Contient Noisettes Peut contenir Arachides, Fruits à coque, Graines de sésame)
1 cc
Miel [ou alternative vegan]
1 cs
Beurre [végétal]
2 cc
Vinaigre balsamique blanc
1 cs
Huile d'olive vierge extra
1 cs
Huile d'olive
½ cc
Moutarde
Préchauffez le four à 200°C. Pour le panais, portez un bon volume d'eau à ébullition dans la casserole. Coupez la carotte en quatre dans la longueur et déposez-la sur une moitié de la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Arrosez avec la moitié de l'huile d'olive puis salez et poivrez. Enfournez 10 à 15 minutes. Retirez les aiguilles de romarin des brins. Ciselez finement les aiguilles. Hachez les noisettes et faites les griller 2 à 3 minutes dans une poêle à feu vif, sans matière grasse. Réservez hors de la poêle.
Pendant ce temps, coupez le panais en six dans la longueur puis faites-le cuire 3 à 4 minutes dans la casserole. Déposez-le ensuite sur l'autre moitié de la plaque de cuisson. Réservez la casserole d'eau pour l'étape suivante. Arrosez le panais de miel et du reste d'huile d'olive puis saupoudrez-le de la moitié du romarin. Salez et poivrez, puis enfournez à nouveau 15 minutes.
Pendant ce temps, épluchez ou lavez bien les pommes de terre et coupez-les en gros morceaux. Transférez-les dans la casserole du panais, ajoutez-y 1 pincée de sel et faites-les cuire 12 à 15 minutes. Prélevez-en un peu d'eau de cuisson, puis égouttez et réservez. Faites fondre 1/2 cs de beurre par personne à feu vif dans la poêle des noisettes. Lorsque le beurre est bien chaud, faites-y cuire le steak de cerf 2 minutes de chaque côté.
Pendant ce temps, émincez l'oignon. Prélevez le zeste de l'orange et pressez-la. Retirez le steak de la poêle puis poivrez-le. Réservez sous une feuille d'aluminium. Dans la même poêle, faites cuire l'oignon et le reste de romarin 2 à 3 minutes à feu moyen-vif. Ensuite, baissez le feu puis ajoutez la sauce à la fraise et, par personne : 1,5 cc de vinaigre balsamique blanc et 30 ml de jus d'orange. Salez, poivrez, puis mélangez bien et laissez mijoter à petit bouillon.
Ciselez finement les herbes fraîches. Dans le petit bol, mélangez-les avec l'huile d'olive vierge extra, le reste de vinaigre balsamique blanc et 1/2 cc de zeste d'orange par personne. Salez et poivrez. Écrasez les pommes de terre en purée avec la crème fraîche et 1 filet d'eau de cuisson à votre convenance. Ajoutez-y la moutarde puis salez et poivrez à votre goût. Ajoutez le reste de beurre à la sauce à la fraise puis retirez du feu.
Découpez le steak en tranches à contre-fil. Servez la purée de pommes de terre sur les assiettes et déposez-y le steak et les légumes rôtis. Arrosez le steak de sauce à la fraise puis garnissez les légumes de sauce aux herbes et des noisettes.