Le cerf que vous allez servir est originaire des Highlands d’Écosse et a déjà mijoté huit heures dans nos marmites. Un gain de temps pour vous et de saveurs pour la viande qui devient délicieusement fondante ! Rien de tel qu'un mélange parfumé de champignons pour accompagner le gibier.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
300 g
Pomme de terre
½ pièce(s)
Oignon
¼ pièce(s)
Carotte
3 g
Persil frisé frais
(Peut contenir Céleri)
1 pièce(s)
Feuille de laurier
150 g
Civet de cerf
(Contient Gluten, Seigle)
4 bouquet(s)
Thym frais
(Peut contenir Céleri)
100 g
Mélange de champignons prédécoupés
3 bouquet(s)
Estragon frais
(Peut contenir Céleri)
15 g
Noix de pécan
(Contient Fruits à coque)
20 g
Pousses d'épinard et radicchio
1.5 cs
Vinaigre balsamique noir
2 cs
Beurre
(Contient Lait (contient du lactose))
filet
Lait
(Contient Lait (contient du lactose))
1 cs
Huile d'olive
1 cs
Huile d'olive vierge extra
¼ cc
Miel
¼ cc
Moutarde
à votre goût
Poivre et sel
Épluchez les pommes de terre et découpez-les grossièrement. Dans la casserole, versez de l’eau à hauteur des pommes de terre, puis, à couvert, portez à ébullition et faites cuire 12 à 15 minutes. Ensuite, égouttez et réservez sans couvercle.
Pendant ce temps, émincez ’oignon. Coupez la carotte en quartiers dans le sens de la longueur, puis en petits morceaux. Détachez les feuilles de persil des brins et émincez-les. Réservez l’oignon, la carotte et la moitié du persil dans des récipients séparés au réfrigérateur.
Écrasez les pommes de terre à l’aide du presse-purée jusqu’à obtenir une purée fine. Ajoutez la moitié du beurre et du lait pour rendre la purée crémeuse. Incorporez la moitié du persil frisé, puis salez et poivrez. Réservez la purée au réfrigérateur à couvert dans un bol.
Préchauffez le four à 180 degrés. Pendant ce temps, faites chauffer le reste de beurre à feu moyen-vif dans la cocotte ou la sauteuse et faites-y revenir l'oignon 3 à 4 minutes. Ajoutez la carotte et poursuivez la cuisson 2 à 3 minutes. Ajoutez 1 cs de vinaigre balsamique noir par personne, la feuille de laurier, 75 ml d’eau par personne ainsi que le cerf au poivre et, à couvert, laissez mijoter 25 à 30 minutes.
Versez éventuellement un filet de lait dans la purée de pommes de terre pour la rendre à nouveau crémeuse et disposez-la dans le plat à four. Enfournez 35 à 40 minutes (tvoir conseil). Réchauffez le ragoût à feu doux juste avant de servir.
Détachez les feuilles de thym et découpez grossièrement les champignons. Dans la poêle, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen-vif et faites-y dorer les champignons et le thym 5 à 6 minutes. Salez et poivrez.
Pendant ce temps, ciselez les feuilles d’estragon et hachez grossièrement les noix de pécan. Dans le saladier, préparez une vinaigrette avec le reste de vinaigre balsamique noir, l’huile d’olive vierge extra, la moutarde et le miel. Ajoutez-y la salade mixte, puis salez et poivrez. Garnissez avec l’estragon et les noix de pécan.
Servez la purée de pommes de terre sur les assiettes. Disposez les champignons par-dessus et garnissez avec le reste de persil frisé. Accompagnez du cerf au poivre et de la salade.