Le saumon est mariné dans du miso, condiment japonais au goût typique d'umami. Umami - l'une des 5 saveurs de base - signifie "salé" ou "délicieux" en japonais.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
25 g
Miso blanc
(Contient Soja, Blé)
10 ml
Sauce soja
(Contient Soja, Blé)
1 pièce(s)
Filet de cabillaud
75 g
Riz jasmin
½ pièce(s)
Courgette
1 pièce(s)
Œuf
½ sachet(s)
Graines de sésame noir
(Contient Graines de sésame)
½ cs
Miel
10 g
Mélange de gingembre, d'ail et de piment rouge
50 g
Fèves de soja
½ pièce(s)
Oignon
25 g
Mayonnaise
(Contient Moutarde, Œuf)
à votre goût
Poivre et sel
1 cs
Huile de tournesol
¼ pièce(s)
Cube de bouillon de légumes à faible teneur en sel
½ cs
Beurre [végétal]
70 g
Farine
Remplissez un petit bol avec 60 ml d'eau par personne et mettez-le au congélateur. Préchauffez le four à 200°C. Dans le bol, mélangez le miel, 1/3 du mélange gingembre, ail et piment rouge, le miso et la moitié de la sauce soja. Mettez-y le cabillaud et laissez-le mariner au réfrigérateur. Émincez l'oignon.
Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la casserole à feu moyen-vif. Ajoutez-y l'oignon et le reste de gingembre, ail et piment rouge. Faites cuire 1 à 2 minutes. Ajoutez le riz jasmin et 180 ml d'eau par personne. Émiettez-y 1/4 du cube du bouillon de légumes par personne, puis portez à ébullition. Baissez le feu et faites cuire le riz 10 Minutes à couvert. Retirez ensuite la casserole du feu et réservez 10 minutes à couvert.
Coupez la courgette en deux dans la longueur, puis les moitiés en longues lanières. Coupez ces dernières en deux pour obtenir des bâtonnets de 7 à 8 cm environ. Pesez/mesurez 20 g de farine et mettez-la dans une assiette creuse. Ajoutez-y 1 bonne pincée de poivre. Sortez le petit bol d'eau froide du congélateur. Dans le grand bol, mélangez, par personne : 1 œuf, 60 ml d'eau très froide et 50 g de farine.
Faites chauffer l'huile de tournesol dans la grande sauteuse à feu moyen-vif. Prévoyez d'ores et déjà une assiette recouverte d'essuie-tout pour y laisser égoutter le tempura une fois cuit. Disposez le cabillaud dans le plat à four et arrosez-le du reste de marinade. Enfournez 10 à 12 minutes.
Conseil: Si vous préparez le tempura pour plus de 2 personnes, procédez en deux fois ou utilisez 2 sauteuses avec 150 ml d'huile de tournesol dans chacune.
Vérifiez que l'huile de la grande sauteuse est très chaude. Disposez tous les bâtonnets de courgette dans l'assiette creuse avec la farine et veillez à ce qu'ils en soient entièrement recouverts. Passez-les ensuite un par un dans le mélange à base d’œuf et farine et déposez-les délicatement dans l'huile (attention aux éclaboussures !). Faites frire 4 à 6 minutes pour qu'ils soient dorés. Retournez de temps en temps. Laissez égoutter sur l'assiette recouverte d'essuie-tout.
Servez le riz sur les assiettes et disposez les fèves de soja par-dessus. Déposez le poisson dessus et arrosez-le du reste de marinade. Disposez le tempura à côté. Dans le petit bol, mélangez le reste de sauce soja et de mayonnaise. Saupoudrez le poisson de graines de sésame noir et accompagnez le tempura de sauce soja-mayonnaise.