Le chou de Bruxelles doit son nom aux maraîchers de Saint-Gilles (ville voisine), qui au 17e y cultivaient 1 variété de chou à la verticale, prenant moins d'espace.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
1 pièce(s)
Oignon
½ pièce(s)
Carotte
½ pièce(s)
Poireau
200 g
Pomme de terre
50 g
Choux de Bruxelles
5 g
Thym frais
(Peut contenir Céleri)
1 pièce(s)
Feuille de laurier
1 pièce(s)
Saucisse de porc fermière
à votre goût
Poivre et sel
1 cc
Moutarde
375 ml
Bouillon de bœuf à faible teneur en sel
1 cs
Beurre [végétal]
Préparez le bouillon de bœuf. Coupez l’oignon en gros morceaux. Épluchez la carotte, coupez-la en deux dans la longueur, puis en demi-rondelles de 1 cm d’épaisseur. Lavez le poireau et coupez-le en grosses rondelles de 1 cm. Lavez ou épluchez les pommes de terre, puis coupez-les en quatre, voire en huit pour les plus grosses. Nettoyez les choux de Bruxelles et faites une entaille en croix sur le pied : ils cuiront ainsi plus vite !
Conseil: Si vous surveillez vos apports en sel, préparez 200 ml de bouillon par personne et complétez-le par 175 ml d'eau bouillante par personne.
Faites chauffer 1 cs de beurre par personne dans la marmite à soupe. Faites-y revenir l’oignon, les brins de thym et la feuille de laurier 1 à 2 minutes à feu moyen-vif. Ajoutez la carotte, le poireau et poursuivez la cuisson 2 à 3 minutes.
Conseil: Si vous n'aimez pas utiliser le thym en brins, effeuillez-le avant de l'ajouter à la casserole.
Ajoutez les pommes de terre aux légumes. Ajoutez le bouillon, couvrez, portez à ébullition et faites cuire le tout 5 minutes.
Ajoutez les choux de Bruxelles et 1 cc de moutarde par personne. Mélangez bien. Disposez ensuite la saucisse sur les légumes et couvrez.
Faites cuire le hochepot à couvert et à feu doux 8 à 12 minutes, ou jusqu’à ce que les pommes de terre et la saucisse soient cuites. Salez et poivrez à votre goût.
Retirez la saucisse, la feuille de laurier et les brins de thym de la marmite. Servez le hochepot dans des assiettes creuses et accompagnez-le de la saucisse.