Le yaourt au lait de bufflonne donne plus de corps et un goût plus intense à la sauce. Idéal pour accompagner les saveurs prononcées de ce mijoté de lentilles à l'indienne.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
100 g
Patate douce
1 pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Oignon
1.25 cm
Gingembre frais
⅓ sachet(s)
Graines de cumin moulues
0.17 sachet(s)
Graines de moutarde jaune
(Contient Moutarde)
0.51 cc
Curcuma en poudre
50 g
Épinards
1.5 pièce(s)
Tomate
4.95 g
Persil plat et coriandre frais
½ boîte(s)
Lentilles
½ pièce(s)
Pain naan
50 g
Yaourt au lait de bufflonne
¼ pièce(s)
Citron
à votre goût
Poivre et sel
¼ cs
Huile d'olive vierge extra
200 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
½ cc
Vinaigre de vin blanc
¾ cs
Beurre [végétal]
Préchauffez le four à 200 degrés. Préparez le bouillon. Épluchez la patate douce et détaillez-la en dés de 1 à 2 cm. Écrasez ou émincés l’ail. Émincez l’oignon rouge et râpez le gingembre finement. Mélangez les graines de cumin, les graines de moutarde et le curcuma moulus dans le petit bol.
Dans la sauteuse, faites cuire les épices sèches à sec 1 à 2 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles commencent à libérer leur parfum. Ajoutez le beurre, laissez-le fondre, puis ajoutez l’oignon rouge, le gingembre et 3/4 de l’ail. Faites cuire 2 à 3 minutes de plus.
Ajoutez les dés de patate douce à la sauteuse et poursuivez la cuisson 1 à 2 minutes à couvert. Ajoutez le bouillon et laissez le tout mijoter 15 minutes à feu doux à couvert. Retirez le couvercle lors des 5 dernières minutes pour que le bouillon puisse réduire un peu. Faites cuire éventuellement un peu plus longtemps si le mijoté est encore trop liquide.
Pendant ce temps, déchirez ou coupez les épinards en petits morceaux. Dans le saladier, préparez la vinaigrette avec l’huile d’olive vierge extra et le vinaigre de vin blanc. Salez et poivrez. Détaillez les tomates prunes en quartiers. Mélangez-les à la vinaigrette avec la moitié des épinards. Ciselez grossièrement le persil plat et la coriandre. Égouttez les lentilles dans la passoire.
Conseil: Le saviez-vous ? De toutes les légumineuses, les lentilles sont les plus riches en fer. Elles contiennent aussi du potassium, bon pour la pression artérielle. Elles sont aussi, comme les épinards, riches en fibres et en potassium. Ce dernier agit favorablement sur la tension artérielle.
Ajoutez le reste des épinards ainsi que les lentilles à la sauteuse. Remuez bien jusqu’à ce que les épinards aient réduit. Laissez le tout mijoter 3 à 5 minutes à feu doux. Pendant ce temps, enfournez les naans 2 à 3 minutes. Dans le petit bol, mélangez le reste de l’ail, la moitié des herbes fraîches et le yaourt de bufflonne. Salez et poivrez. Coupez le citron en quartiers.
Conseil: Pour varier, ajoutez 1 cc de jus ou de zeste de citron par personne à la sauce au yaourt, qui devient alors délicieusement acidulée.
Servez le mijoté de lentilles sur les assiettes. Présentez la salade en accompagnement. Servez le pain naan avec le mijoté de lentilles. Garnissez des quartiers de citron et du reste d’herbes fraîches. Mettez la sauce au yaourt sur la table afin que tout le monde puisse en ajouter à sa guise.