Le sambal telur est un condiment de la cuisine indonésienne. Toute la spécificité de ce plat réside dans ses oeufs durs marinés dans une sauce piquante à base de sambal : en les emballant dans du film, ils prennent encore plus le goût des épices. Et les cacahuètes ajoutent du croquant à l’ensemble.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
2 pièce(s)
Œuf de poule
(Contient Œuf)
1 pièce(s)
Gousse d'ail
1 cm
Gingembre frais
¼ pièce(s)
Piment rouge
150 g
Haricots plats
15 g
Cacahuètes caramélisées piquantes
(Contient Arachides, Fruits à coque)
1 cc
Curry en poudre
(Contient Céleri, Moutarde)
¼ pièce(s)
Concombre
75 g
Nouilles
(Contient Gluten)
10 ml
Sauce soja
(Contient Gluten, Soja)
1 pièce(s)
Beurre de cacahuètes
(Contient Arachides)
1 cc
Sambal Lucullus
1 pièce(s)
Vinaigre balsamique blanc
1 pièce(s)
Huile de tournesol
1 pièce(s)
Sauce soja Lucullus
pièce(s)
Poivre et sel
Portez à ébullition l’eau d’une casserole contenant les oeufs et faites-les cuire pendant 6 à 8 minutes. Ensuite, égouttez-les, rincez-les à l’eau froide et écalez-les.
Entre-temps, écrasez l’ail ou émincez-le finement. Pelez le gingembre, ôtez les graines du piment et émincez-les. Équeutez les haricots, puis hachez-les finement en oblique pour faire des morceaux de ½ cm.
Hachez finement ¼ des cacahuètes caramélisées. Dans un bol, mélangez les épices pour curry, le sambal, les cacahuètes hachées et 1 cc d’eau par personne. Pour chaque oeuf, déroulez un morceau de film alimentaire de 20 x 20 cm et étalez le mélange au sambal sur environ 7 x 7 cm. Placez l’oeuf au milieu et repliez le film afin qu’il soit entièrement recouvert. Serrez bien les extrémités. Répétez l’opération pour les autres oeufs, puis réservez-les jusqu’au moment de servir.
Découpez le concombre en demi-rondelles. Dans un bol, mélangez les cacahuètes caramélisées, le vinaigre balsamique blanc et ⅓ du piment. Ajoutez le concombre, puis salez et poivrez. Réservez la salade de concombre au réfrigérateur.
Pour les nouilles, portez 500 ml d’eau par personne à ébullition dans la casserole avec couvercle. Faites-les cuire à couvert pendant 3 à 4 minutes. Ensuite, égouttez et rincez à l’eau froide.
Faites chauffer l’huile de tournesol dans le wok ou la sauteuse et faites cuire l’ail, le gingembre et le reste de piment à feu moyen 2 minutes en remuant. Ajoutez les haricots et poursuivez la cuisson 8 minutes à couvert.
Entre-temps, mélangez le beurre de cacahuète, la sauce soja, la sauce soja sucrée et 2 cs d’eau par personne dans un bol. Ajoutez les nouilles et la sauce à la cacahuète aux haricots, augmentez le feu et remuez pendant 2 minutes. Servez les nouilles sur les assiettes. Parsemez du reste de cacahuètes caramélisées et accompagnez des oeufs coupés en quarts et de la salade au concombre.