La sauce ponzu est un assaisonnement japonais élaboré avec du mirin (sorte de saké très doux), du vinaigre de riz, de la bonite séchée (un cousin du thon ou katsuto) et des algues, le tout mijoté à feu doux.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
1 pièce(s)
Filet mignon de porc
(Peut contenir Gluten, Lait (contient du lactose), Moutarde, Céleri, Soja)
15 g
Ponzu
(Contient Soja, Anhydride sulfureux et sulfites, Blé)
300 g
Patate douce
125 g
Champignons blonds
½ sachet(s)
Gomasio
(Contient Graines de sésame)
10 ml
Sauce soja
(Contient Soja, Blé)
½ pièce(s)
[Mini-]concombre
25 g
Mayonnaise
(Contient Moutarde, Œuf)
½ sachet(s)
Furikake
(Contient Graines de sésame, Soja, Blé)
⅓ pièce(s)
Échalote
1 cc
Farine
1 cs
Huile de tournesol
1 cs
Beurre [végétal]
½ cc
Vinaigre de vin blanc
2 cs
Miel [ou alternative vegan]
2 cc
Ketjap manis [à faible teneur en sel]
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200°C. Lavez bien ou épluchez la patate douce, puis coupez-la en quartiers de 1 cm d’épaisseur maximum. Dans le grand bols, mélangez-les avec, par personne : 1/2 cs d’huile de tournesol, 1 cc de farine, sel et poivre. Disposez les quartiers sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Veillez à bien les espacer pour qui deviennent bien croquants. Utilisez au besoin une 2e plaque de cuisson. Enfournez-les 30 à 40 minutes en haut du four, ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Retournez à mi-cuisson (et échangez éventuellement les plaques).
Dans le bol, mélangez par personne : 10 ml de ketjap, 10 ml de sauce soja et 2 cs de miel (voir conseil). Mettez le filet de porc dans la marinade et réservez jusqu’à utilisation. Coupez l’échalote en demi-rondelles.
Conseil : Si vous surveillez vos apports en sel, ajoutez dans ce cas la moitié de la sauce de soja. Chacun pourra éventuellement en ajouter à sa guise à table.
Retirez le filet de porc de la marinade et mettez-le dans un plat à four (réservez la marinade). Enfournez-le dans les 20 dernières minutes de cuisson de la patate douce, sur la grille inférieure. Coupez le concombre en fines rondelles en biais et mélangez-les dans le bol avec 1/2 cc de vinaigre de vin blanc par personne. Ajoutez le gomasio. Dans le petit bol, mélangez la mayonnaise avec le furikake.
Hachez les champignons blonds en quatre. Faites chauffer 1/2 cs d’huile de tournesol par personne dans le wok ou la sauteuse à feu moyen-vif et cuire les champignons 4 à 5 minutes. Ajoutez l'échalote et poursuivez la cuisson 4 à 5 minutes. Baissez le feu, ajoutez la sauce ponzu et faites cuire 1 minute.
Faites chauffer 1 cs de beurre par personne dans la petite casserole à feu moyen-doux. Ajoutez-y la marinade du filet de porc et laissez-la réduire à feu doux en sauce sirupeuse. Retirez le filet de porc du four et coupez-le en fines tranches.
Servez le filet de porc avec la marinade sur les assiettes. Disposez la patate douce et la mayonnaise au furikake à côté. Déposez les champignons en sauce ponzu sur les assiettes. Accompagnez de la salade de concombre.