Vous préparez ici la sauce saté du poulet avec une marinade maison composée de sauce soja, miel et citron vert... et nous vous fournissons les piques à brochettes.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
2 pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Oignon
¼ pièce(s)
Piment rouge
1 cc
Gingembre frais
¼ pièce(s)
Citron vert
50 ml
Lait de coco
150 g
Haricots verts
75 g
Riz jasmin
2 pièce(s)
Piques à brochette
1 pièce(s)
Filet de poulet
½ sachet(s)
Sauce asiatique douce
(Contient Soja, Blé)
¼ sachet(s)
Épices de curry jaune
1 cs
Huile de tournesol
½ cs
Miel [ou alternative vegan]
¼ pièce(s)
Cube de bouillon de volaille à faible teneur en sel
50 ml
Eau
3 cs
Ketjap manis [à faible teneur en sel]
à votre goût
Poivre et sel
Écrasez ou émincez l'ail. Émincez l'oignon. Épépinez et émincez le piment rouge (attention : ça pique ! Dosez-le selon votre goût.) en fines lanières. Épluchez le gingembre et râpez-le finement. Pressez le citron vert dans le bol pour la marinade et réservez-le. Coupez le poulet en morceaux de 3 cm environ.
Dans le bol contenant le jus de citron vert, ajoutez la moitié de l'ail, du gingembre et du piment rouge ainsi que, par personne : 3 cs de ketjap et 1/2 cs de miel. Mélangez le tout pour en faire une marinade. Mélangez les morceaux de poulet à la marinade. Ils doivent en être entièrement recouverts (voir conseil). Pendant ce temps, équeutez les haricots verts et coupez-les en 3 morceaux de taille égale.
Conseil : Si vous en avez le temps, laissez le poulet mariner 15 à 20 minutes. Plus longtemps il marinera, plus il s'imprégnera des saveurs et sera tendre !
Faites chauffer 1/2 cs d'huile de tournesol par personne dans le wok ou la sauteuse à feu moyen-vif. Ajoutez-y l'oignon, les épices de curry jaune et le reste d'ail, gingembre et piment rouge. Faites cuire le tout 2 minutes. Ajoutez-y le lait de coco, la sauce asiatique douce et, par personne : 50 ml d'eau et 1/4 de bouillon cube (voir conseil 1 & 2). Mélangez bien et ajoutez les haricots verts. Portez à ébullition et faites cuire doucement 15 à 18 minutes à l'étouffée et à couvert.
Conseil : 1. Le lait de coco est (partiellement) figé dans son emballage ? Aucun souci : ouvrez le paquet en le pinçant, délayez bien le lait de coco ou laissez-en fondre les grumeaux dans le wok ou la sauteuse.
2. Si vous surveillez vos apports en sel, utilisez 1/8 de cube de bouillon par personne ou utilisez un bouillon à faible teneur en sel.
Pendant ce temps, portez un bon volume d'eau à ébullition dans la casserole pour le riz. Faites-le cuire 12 à 15 minutes. Ensuite, égouttez-le et réservez-le.
Enfilez le poulet mariné sur les piques à brochettes (voir conseil). Faites chauffer 1/2 cs d'huile de tournesol par personne dans la poêle (à griller) et cuire le poulet saté 4 à 5 minutes de chaque côté, ou jusqu'à ce qu'il soit cuit. Ajoutez éventuellement le reste de marinade à la poêle à la fin et faites-la cuire 1 minute avec le poulet. Attention ! La cuisson va très vite ! Baissez éventuellement un peu le feu et passez la poêle sous l'eau tout de suite après la cuisson.
Conseil : N'enfilez pas la viande tout droit sur les piques mais plutôt en formant des vagues. Cela évitera que des morceaux se détachent et le poulet cuira ainsi plus uniformément.
Servez le riz et les haricots cuits à l'étouffée sur les assiettes. Disposez le poulet saté sur le riz.
Le saviez-vous ? Les haricots verts renferment des minéraux importants, comme du potassium (pour une bonne pression artérielle) ainsi que du fer et de l'acide folique (bons pour la vitalité).