S’il vous reste du cerfeuil, préparez-en un pesto avec des noix, de l’ail, des pignons de pin et du parmesan. Idéal pour accompagner le pain croustillant au brie fondu.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
½ pièce(s)
Gousse d'ail
1 pièce(s)
Oignon
¾ pièce(s)
Poireau
100 g
Pomme de terre
30 g
Cerfeuil frais
50 g
Brie crémeux
(Contient Lait (contient du lactose))
1 pièce(s)
Pistolets rustiques
(Contient Seigle, Blé Peut contenir Œuf, Gluten, Lait (contient du lactose), Moutarde, Fruits à coque, Graines de sésame, Soja)
¾ pièce(s)
Cube de bouillon de légumes à faible teneur en sel
1 cs
Beurre [végétal]
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200°C. Écrasez ou émincez l’ail. Émincez grossièrement l’oignon. Coupez le poireau en fines rondelles (voir conseil 1). Lavez bien les pommes de terre ou épluchez-les. Coupez-les en quarts. Préparez le bouillon avec, par personne : 450 ml d'eau et 3/4 de bouillon cube (voir conseil 2).
Conseil 1 : Les feuilles vertes du poireau sont souvent un peu plus dures, ce qui pourrait rendre la soupe moins lisse. Émincez-les très finement ou omettez-en une partie.
Conseil 2 : Si vous surveillez vos apports en sel, utilisez un bouillon à faible teneur en sodium.
Faites chauffer 1 cs de beurre par personne dans la marmite à soupe et revenir l’oignon et l'ail 1 à 2 minutes à feu moyen-vif. Ajoutez le poireau, les pommes de terre et poursuivez la cuisson 5 à 6 minutes.
Le saviez-vous ? Les pommes de terre sont excellentes pour la santé. Elles sont riches en bon glucides, en potassium, vitamine C, B6, B11 et en fibres !
Ajoutez le bouillon et portez à ébullition. Laissez mijoter la soupe 14 à 16 minutes à petit bouillon. Pendant ce temps, retirez les tiges épaisses du cerfeuil s’il y en a et ciselez-le finement. Réservez quelques feuilles pour la garniture.
Coupez le petit pain en deux. Coupez le brie en fines tranches et garnissez-en les deux moitiés du pain. Lorsque la soupe est presque prête, enfournez les petits pains sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé 8 à 10 minutes, au milieu du four, jusqu’à ce que le fromage ait fondu (voir conseil).
Conseil : Si votre four a une fonction grill, faites gratiner les petits pains à la fin jusqu’à ce que le fromage se mette à bouillonner et prenne une belle couleur dorée.
Ajoutez le cerfeuil à la soupe et mélangez bien. Mixez la soupe au mixeur plongeant, puis salez et poivrez à votre goût. Ajoutez éventuellement un peu d'eau si vous souhaitez l'éclaircir. Faites chauffer la soupe 2 à 3 minutes de plus sans couvercle.
Servez la soupe de cerfeuil dans des bols et garnissez-la du reste de feuilles de cerfeuil. Accompagnez du petit pain au brie fondu.