Le curcuma est une plante formant de très belles fleurs. Seule sa racine est comestible. En raison de sa couleur, on surnomme aussi cette plante 'racine jaune'.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
150 g
Patate douce
½ pièce(s)
Oignon
1 pièce(s)
Gousse d'ail
1.5 cm
Gingembre frais
2 cm
Curcuma frais
1 boîte(s)
Pois chiches
1 paquet(s)
Cubes de tomate
125 ml
Lait de coco
75 g
Riz basmati
4.95 g
Coriandre et menthe fraîches
50 g
Épinards
20 g
Chutney de mangue
½ cs
Vinaigre de vin blanc
à votre goût
Poivre et sel
75 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
½ cs
Huile de tournesol
Préparez le bouillon. Dans la casserole, portez une grande quantité d'eau à ébullition pour le riz avec une pincée de sel. Détaillez la patate douce en dés de 1 cm maximum. Émincez l’oignon. Écrasez ou émincez l’ail. Râpez le gingembre et le curcuma frais. Égouttez les pois chiches.
Conseil: Attention ! Le curcuma déteint beaucoup : utilisez des gants ou un sac à sandwich en guise de gant pour le tenir lorsque vous le râpez.
Faites chauffer 1/2 cs d’huile de tournesol par personne à feu moyen-vif dans la marmite à soupe. Faites-y revenir l’ail, l’oignon, le gingembre et le curcuma 1 à 2 minutes. Ajoutez les dés de patate douce et poursuivez la cuisson 3 à 4 minutes.
Arrosez avec 1/2 cs de vinaigre de vin blanc par personne, le bouillon, les cubes de tomate et le lait de coco. Portez le curry à ébullition. Baissez le feu et laissez mijoter à petit bouillon 15 à 20 minutes à couvert, jusqu’à ce que la patate douce soit tendre. Pendant ce temps, faites cuire le riz 10 à 12 minutes à couvert. Ensuite, égouttez-le et réservez-le sans couvercle.
Conseil: Ce plat est très calorique. Si vous surveillez vos apports caloriques, remplacez 50 ml de lait de coco par 50 ml de bouillon. Servez éventuellement aussi moins de riz. Vous pourrez utiliser le reste de riz et de lait de coco pour préparer un dessert ou un petit déjeuner.
Détachez les feuilles de menthe des brins. Ciselez-les finement, de même que la coriandre.
Retirez le couvercle de la marmite et ajoutez les pois chiches au curry lors des 5 dernières minutes de cuisson. Ajoutez aussi les épinards par poignée et laissez-les réduire en remuant. Salez et poivrez.
Conseil: Le saviez-vous ? Les pois chiches sont très nutritifs. Ils sont riches en fibres, en protéines et en glucides lents bons pour la santé. Ils contiennent aussi des minéraux et vitamines, E notamment, pour une bonne résistance du corps.
Servez le riz et le curry dans des assiettes creuses. Garnissez le tout avec la menthe et la coriandre fraîches. Accompagnez du chutney de mangue.