S'il vous reste de la patate douce, coupez-la en frites ! Badigeonnez-les d'huile d'olive, saupoudrez-les de paprika, enfournez-les brièvement et dégustez !
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
150 g
Patate douce
1.5 cm
Gingembre frais
½ boîte(s)
Pois chiches
90 ml
Lait de coco
75 g
Riz basmati
5 g
Coriandre et menthe fraîches
50 g
Épinards
20 g
Chutney de mangue
(Contient Moutarde)
½ sachet(s)
Épices de curry jaune
½ paquet(s)
Cubes de tomate à l'ail et oignon
½ cs
Vinaigre de vin blanc
½ cs
Huile de tournesol
75 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
à votre goût
Poivre et sel
Préparez le bouillon. Pour le riz, portez un bon volume d'eau à ébullition dans la casserole en y ajoutant une pincée de sel. Détaillez la patate douce en dés de 1 cm maximum. Râpez le gingembre. Égouttez les pois chiches.
Faites chauffer 1/2 cs d’huile de tournesol par personne à feu moyen-vif dans la marmite à soupe. Faites-y revenir le gingembre et les épices de curry 1 à 2 minutes. Ajoutez les dés de patate douce et poursuivez la cuisson 2 à 3 minutes.
Déglacez avec le bouillon, les cubes de tomate, le lait de coco et 1/2 cs de vimnaigre de vin blanc par personne (voir conseil). Portez le curry à ébullition. Baissez le feu et laissez mijoter à petit bouillon 15 à 20 minutes à couvert, jusqu’à ce que la patate douce soit tendre. Pendant ce temps, faites cuire le riz 10 à 12 minutes à couvert. Ensuite, égouttez-le et réservez-le sans couvercle.
Conseil : Ce plat est très calorique. Si vous surveillez vos apports caloriques, remplacez, par personne : 50 ml de lait de coco par 50 ml de bouillon. Servez éventuellement aussi moins de riz. Vous pourrez utiliser le reste de riz et de lait de coco pour préparer un dessert ou un petit déjeuner par exemple.
Détachez les feuilles de menthe des brins. Ciselez finement les feuilles de menthe et la coriandre.
Retirez le couvercle de la marmite et ajoutez les pois chiches au curry lors des 5 dernières minutes de cuisson (voir conseil). Ajoutez aussi les épinards, par poignée, et laissez-les réduire en remuant. Salez et poivrez à votre goût.
Conseil : Si le curry n'est pas encore assez épais, laissez-le cuire encore 5 minutes sans couvercle pour que le liquide s'évapore.
Servez le riz et le curry dans des assiettes creuses. Garnissez le tout de menthe et coriandre fraîches. Accompagnez du chutney de mangue.
Le saviez-vous ? Les pois chiches sont riches en fibres, protéines, bons sucres lents, vitamines (E notamment) et minéraux. La vitamine E renforce le système immunitaire et les pois chiches en contiennent 4 à 5 fois plus que les autres légumineuses.