Le cheddar est idéal pour préparer un cheesburger : son goût est prononcé et il fond parfaitement en raison de sa teneur en graisses élevée.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
200 g
Pomme de terre
½ pièce(s)
Oignon
1 pièce(s)
Tomate
1 pièce(s)
Burger de poulet
1 pièce(s)
Pain à burger aux graines de sésame
30 g
Roquette et mâche
¼ pièce(s)
[Mini-]concombre
20 g
Cheddar râpé
½ cs
Huile d'olive vierge extra
½ cs
Huile d'olive
¾ cs
Huile de tournesol
1 cc
Moutarde
à votre goût
Poivre et sel
1 cc
Vinaigre balsamique blanc
Préchauffez le four à 200°C. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en quartiers. Dans le bol, mélangez-les avec l'huile d’olive, puis salez et poivrez. Dispersez-les sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez-les 30 à 35 minutes, ou jusqu’à ce qu'elles soient joliment dorées. Retournez-les à mi-cuisson (voir conseil).
Conseil: Ce plat est calorique. Si vous surveillez vos apports caloriques, omettez les grenailles ou gardez 1 cheeseburger au poulet pour le lendemain-midi par exemple.
Pendant ce temps, taillez l’oignon rouge en demi-rondelles. Coupez une moitié de la tomate en rondelles et l’autre en petits dés.
Faites chauffer l’huile de tournesol dans la poêle et faites-y cuire le burger de poulet et l’oignon rouge 8 à 10 minutes à feu moyen-vif, ou jusqu’à ce qu’ils soient cuits. Retournez régulièrement. L’oignon est prêt lorsqu’il a fondu, est sucré et caramélisé.
Détaillez le concombre en dés. Dans le saladier, mélangez, par personne : 1 cc de vinaigre balsamique blanc, ½ cs d’huile d’olive vierge extra, du sel et du poivre. Mélangez la salade, les dés de tomate et le concombre à la vinaigrette. Réservez quelques feuilles de salade pour en garnir le burger.
Conseil: Le saviez-vous ? 20 g de roquette renferment plus de fer, de vitamine A et de calcium que 100 g de la plupart des autres légumes.
Disposez les pains à burger sur les assiettes. Coupez-les en deux et tartinez-en la partie inférieure d’une fine couche de moutarde (voir conseil). Garnissez d'un peu de salade, d'oignon rouge et, par personne : d’une rondelle de tomate et d’un burger de poulet. Parsemez de cheddar râpé.
Conseil: Si tout le monde n'aime pas la moutarde, omettez-la ou servez-la séparément à table, afin que chacun puisse en ajouter à sa guise.
Servez les burgers avec les pommes de terre au four et la salade.