Le romarin pousse naturellement sur les côtes du pourtour méditerranéen. D’où son nom en latin : ros marinus, rosée de mer.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
½ pièce(s)
Oignon
½ pièce(s)
Échalote
½ pièce(s)
Carotte
3 pièce(s)
Gousse d'ail
200 g
Grenailles
5 g
Romarin et thym frais
2 pièce(s)
Cuisse de poulet
100 ml
Crème liquide
(Contient Lait (contient du lactose))
50 g
Épinards
¼ pièce(s)
Citron
1 pincée
Noix de muscade
½ cs
Huile d'olive
½ cs
Farine
à votre goût
Poivre et sel
1 cs
Beurre [végétal]
100 ml
Bouillon de poulet à faible teneur en sel
Préparez le bouillon de poule. Émincez l’oignon et l'échalote. Coupez les carottes en fines rondelles. Émincez ou écrasez l’ail. Lavez les grenailles et coupez-les en deux. Effeuillez le romarin et ciselez-le.
Conseil: Ce plat est calorique. Si vous surveillez vos apports caloriques, faites cuire toutes les grenailles, mais utilisez-en les 2/3 seulement. Retirez aussi la peau des pilons de poulet et préparez-les comme indiqué. Vous pourrez préparer une salade le lendemain midi avec le reste des grenailles et du poulet.
Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne à feu vif dans la casserole. À deux endroits, entaillez les pilons de poulet jusqu’à l’os. Faites dorer la viande sur tous les côtés 5 à 6 minutes. Réservez hors de la casserole. Conservez la casserole et la graisse de cuisson pour l’étape 4.
Faites chauffer 1/2 cs d’huile d’olive par personne à feu moyen-vif dans la poêle. Faites-y cuire les grenailles et le romarin à couvert 25 à 30 minutes. Remuez régulièrement, retirez le couvercle après 20 minutes, puis salez et poivrez.
Remettez la casserole ayant servi pour le poulet sur feu moyen, puis faites-y chauffer 1/2 cs de beurre par personne. Faites-y revenir l’ail, l'oignon, l'échalote et la carotte 3 à 4 minutes. Ajoutez 1/2 cs de farine par personne et faites cuire 1 minute de plus. Arrosez le tout du bouillon. Remuez bien le tout, remettez les pilons de poulet dans la casserole. Ajoutez également les brins de thym, couvrez et laissez le tout mijoter 15 à 18 minutes.
Pendant ce temps, taillez le citron en quartiers. Retirez le couvercle de la casserole, puis ajoutez la crème et les épinards. Salez, poivrez et ajoutez le jus d’un quartier de citron par personne. Râpez une pointe de noix de muscade par personne au-dessus de la casserole. Remuez bien et laissez réduire 4 à 6 minutes de plus sans couvrir.
Conseil: Le saviez-vous ? Les épinards contiennent de nombreux nutriments, dont le fer, un minéral essentiel au transport de l’oxygène dans le corps, ce qui contribue à se sentir plein d’énergie.
Servez les grenailles au romarin sur les assiettes et présentez les pilons de poulet à côté. Présentez la sauce à la crème et aux épinards en accompagnement et garnissez le plat du reste de quartiers de citron.