Le romarin pousse naturellement sur les côtes du pourtour méditerranéen. D’où son nom latin ros marinus, rosée de mer.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
½ pièce(s)
Oignon
2 pièce(s)
Carotte
1 pièce(s)
Gousse d'ail
200 g
Grenailles
5 g
Romarin et thym frais
2 pièce(s)
Cuisse de poulet
100 ml
Crème liquide
(Contient Lait (contient du lactose))
50 g
Épinards
¼ pièce(s)
Citron
1 pincée
Noix de muscade
1 cs
Beurre [végétal]
½ cs
Huile d'olive
100 ml
Bouillon de poulet à faible teneur en sel
½ cs
Farine
à votre goût
Poivre et sel
Préparez le bouillon de poulet. Émincez l’oignon. Coupez la carotte en fines rondelles. Émincez ou écrasez l’ail. Lavez les grenailles et coupez-les en deux (voir conseil). Retirez les aiguilles de romarin des brins et ciselez-les finement.
Conseil : Ce plat est calorique. Si vous surveillez vos apports caloriques, faites cuire toutes les grenailles, mais utilisez-en les 2/3 seulement. Préparez aussi les pilons de poulet mais n'utilisez-en que 1 par personne. Vous pourrez préparer une salade le lendemain midi avec le reste des grenailles et du poulet.
Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne à feu vif dans la casserole. Entaillez les pilons de poulet jusqu’à l’os en deux endroits. Faites-les dorer 6 à 8 minutes. Réservez-les hors de la casserole. Conservez la casserole et la graisse de cuisson pour l’étape 4.
Faites chauffer 1/2 cs d’huile d’olive par personne à feu moyen-vif dans la poêle et cuire les grenailles et le romarin 25 à 30 minutes à couvert. Remuez régulièrement. Retirez le couvercle après 20 minutes, puis salez et poivrez.
Remettez la casserole ayant servi pour le poulet sur feu moyen, puis faites-y chauffer 1/2 cs de beurre par personne. Faites-y cuire l’ail, l'oignon et la carotte 3 à 4 minutes. Ajoutez-y 1/2 cs de farine par personne et faites cuire 1 minute. Déglacez avec le bouillon. Remuez bien le tout, remettez les pilons de poulet dans la casserole. Ajoutez les brins de thym, couvrez et laissez le tout mijoter 15 à 18 minutes.
Pendant ce temps, taillez le citron en quartiers. Retirez le couvercle de la casserole, puis ajoutez la crème liquide et les épinards. Salez, poivrez et ajoutez le jus de 1 quartier de citron par personne. Râpez 1 pointe de noix de muscade par personne au-dessus de la casserole. Remuez bien et laissez réduire 4 à 6 minutes de plus sans couvercle.
Le saviez-vous ? Les épinards contiennent de nombreux nutriments, dont le fer, un minéral essentiel au transport de l’oxygène dans le corps, ce qui contribue à se sentir plein d’énergie.
Servez les grenailles au romarin sur les assiettes. Ajoutez-y les pilons de poulet. Servez avec la sauce crémeuse aux épinards et garnissez des quartiers de citron restants.