La cuisse de poulet est considérée comme la partie la plus savoureuse du poulet. Pochée dans le bouillon, elle conserve toutes ses saveurs et reste bien moelleuse.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
1 pièce(s)
Cuisses de poulet
½ pièce(s)
Oignon
1 pièce(s)
Gousse d'ail
65 g
Champignons
½ pièce(s)
Poireau
⅓ sachet(s)
Romarin séché
25 g
Crème fraîche épaisse bio
⅓ roll(s)
Pâte feuilletée
(Contient Blé Peut contenir Lait (contient du lactose))
½ pièce(s)
Tomate
15 g
Roquette et mâche
à votre goût
Poivre et sel
½ cc
Vinaigre balsamique blanc
1 cc
Huile d'olive vierge extra
1 cc
Moutarde
1 cs
Beurre [végétal]
½ cs
Vinaigre de vin rouge
150 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
1 cs
Farine
Préchauffez le four à 200°C. Portez 300 ml de bouillon par personne à ébullition dans la casserole. Incisez les cuisses de poulet à deux endroits, jusqu’à l’os. Ajoutez-les au bouillon, couvrez et faites cuire 13 à 15 minutes à petit bouillon. Retirez le poulet du bouillon à l’aide de l’écumoire et laissez-le refroidir. Réservez 100 ml de bouillon par personne.
Émincez l’oignon. Émincez ou écrasez l’ail. Coupez les champignons en quatre. Détaillez le poireau en fines rondelles.
Faites chauffer 1 cs de beurre par personne à feu moyen dans la sauteuse. Faites-y cuire l’oignon, l’ail et le poireau 3 à 4 minutes. Augmentez le feu, ajoutez les champignons et 1 cc de romarin par personne, puis faites cuire le tout 4 à 5 minutes. Ajoutez 1 cs de farine par personne aux légumes, mélangez bien et faites cuire 1 minute. Arrosez avec 1/2 cs de vinaigre de vin rouge par personne et le bouillon réservé. Laissez réduire à feu moyen-vif. Pendant ce temps, effilochez la viande à l’aide de deux fourchettes.
Ajoutez la viande et la crème fraîche aux légumes. Salez, poivrez et ajoutez 1 cc de moutarde par personne. Remuez bien. Mettez le ragoût de poulet dans le plat à four - il doit être peu plus petit que la pâte feuilletée. Disposez la pâte feuilletée sur le ragoût et repliez-en les bords. Incisez le dessus en croisillons, puis salez et poivrez. Enfournez 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que la pâte feuilletée soit cuite et dorée.
Conseil: Si vous surveillez vos apports caloriques, omettez la crème fraîche ou utilisez 1/4 de pâte feuilletée par personne. Vous pourrez utiliser le reste de crème fraîche le lendemain dans une soupe et préparer des gressins au fromage avec le reste de la pâte feuilletée.
Coupez la tomate en cubes. Dans le saladier, préparez une vinaigrette avec, par personne : 1/2 cc d'huile d’olive vierge extra et 1/2 cc de vinaigre balsamique blanc. Ajoutez-y la tomate, la roquette et la mâche. Assaisonnez de sel et de poivre. Mélangez.
Servez la tourte sur les assiettes et accompagnez-la de la salade.