La moisissure visible sur le bleu est du penicillium. Parfaitement comestible, elle apporte ce persillage bleuté si caractéristique et cette saveur légèrement piquante.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
200 g
Pomme de terre
1 pièce(s)
Pain à burger aux graines de sésame
(Contient Graines de sésame, Soja, Blé, Lait (contient du lactose) Peut contenir Fruits à coque, Gluten)
1 pièce(s)
Steak haché de bœuf et de porc
(Contient Œuf, Blé Peut contenir Céleri, Soja, Moutarde)
25 g
Dés de fromage bleu
(Contient Lait (contient du lactose))
30 g
Roquette
1 pièce(s)
Oignon
1 pièce(s)
Tomate
½ cs
Huile d'olive
½ cs
Beurre [végétal]
1 cc
Sucre
30 ml
Eau
2 cc
Vinaigre balsamique noir
à votre goût
Huile d'olive vierge extra
à votre goût
Mayonnaise [végétale]
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 210°C. Lavez bien ou épluchez les pommes de terre et coupez-les en frites de 1 cm d'épaisseur maximum.
Dans le bol, mélangez les frites avec 1/2 cs d'huile d'olive par personne (voir conseil). Salez et poivrez à votre goût. Dispersez les frites sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez-les 30 à 40 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Retournez-les à mi-cuisson.
Conseil : Pour vous épargner de la vaisselle, faites-le directement sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Pendant ce temps, coupez l'oignon en demi-rondelles. Faites chauffer la poêle, sans huile, à feu moyen-vif et cuire l'oignon avec 1 pincée de sel environ 6 à 8 minutes, ou dès que l'oignon commence à se colorer. Ajoutez-y alors la moitié du beurre et poursuivez la cuisson 3 à 4 minutes en remuant régulièrement. Déglacez ensuite avec l'eau et la moitié du sucre et du vinaigre balsamique (voir tableau des ingrédients). Faites cuire encore 2 à 3 minutes et réservez au chaud jusqu'au service.
Commencez cette étape lorsqu'il ne reste plus que 10 minutes de cuisson aux frites. Faites fondre le reste du beurre dans la 2e poêle à feu moyen-vif et cuire le burger 5 minutes. Ensuite, retournez-le et déposez-y le fromage bleu. Couvrez et poursuivez la cuisson 5 minutes puis éteignez le feu et réservez à couvert.
Coupez le pain à burger en deux puis enfournez-le 2 à 3 minutes. Coupez la tomate en dés. Dans le saladier, mélangez le reste de vinaigre balsamique et de sucre avec l'huile d'olive vierge extra à votre convenance. Salez et poivrez à votre goût. Ajoutez la roquette et la tomate à la vinaigrette puis mélangez bien.
Tartinez un peu de mayonnaise à votre goût sur le pain puis déposez-y le burger au bleu, l'oignon caramélisé et un peu de salade. Accompagnez des frites au four, du reste de salade et d'un peu de mayonnaise à votre convenance.