Vous allez parsemer ce riz sauté végétarien d’une quantité royale de noix de cajou : en plus d’apporter une délicieuse touche de croquant, elles contiennent des protéines et des lipides bons pour la santé. La sauce soja, les graines de sésame et le gingembre, quant à eux, confèrent au plat ses saveurs asiatiques.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
85 g
Riz cargo
10 g
Graines de sésame
(Contient Graines de sésame Peut contenir Fruits à coque, Arachides)
20 g
Noix de cajou salées
(Contient Arachides, Fruits à coque)
½ pièce(s)
Carotte
100 g
Haricots verts
1 pièce(s)
Gousse d'ail
1 cm
Gingembre frais
2 pièce(s)
Oignon nouveau
1 pièce(s)
Œuf de poule
(Contient Œuf)
10 ml
Sauce soja
(Contient Gluten, Soja)
1 cs
Huile d'olive
½ cs
Huile de tournesol
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200 degrés. Portez 250 ml d’eau par personne à ébullition dans la casserole et faites-y cuire le riz 12 à 15 minutes à couvert. Ensuite, égouttez au besoin et retirez le couvercle.
Faites chauffer un wok ou une sauteuse à feu vif et faites-y griller les graines de sésame à sec jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Ensuite, réservez. Concassez les noix de cajou.
Détaillez la carotte. Équeutez les haricots et coupez-les en trois morceaux de taille égale. Émincez ou écrasez l’ail. Épluchez le gingembre et émincez-le. Taillez les oignons de printemps en fines rondelles en séparant le blanc du vert.
Faites chauffer la moitié de l’huile d’olive dans le même wok à feu moyen-vif et faites-y cuire la carotte en remuant pendant 5 minutes. Salez et poivrez. Ajoutez les haricots et poursuivez la cuisson en remuant 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient cuits, mais encore un peu croquants. N’hésitez pas à dorer les légumes quelque peu : leur goût n’en sera que plus intense. Pendant ce temps, faites chauffer l’huile de tournesol dans la poêle et faites-y cuire un œuf au plat par personne.
Faites chauffer le reste d’huile d’olive dans l’autre wok à feu moyen-vif. Ajoutez l’ail et le gingembre, puis poursuivez la cuisson 1 minute. Ajoutez le riz au wok et poursuivez la cuisson en remuant 1 à 2 minutes ou jusqu’à ce que le tout soit croquant et légèrement doré. Ajoutez les légumes sautés, la moitié de la sauce soja et la partie blanche des oignons de printemps, puis remuez 1 minute de plus. Goûtez et ajoutez éventuellement plus de sauce soja si vous le souhaitez.
Servez le riz dans les bols. Disposez l’œuf au plat par-dessus et garnissez avec les noix de cajou, les graines de sésame et la partie verte des oignons de printemps.