Les pois chiches contiennent 4 à 5 fois plus de vitamine E que les autres légumineuses. Celle-ci agit notamment favorablement sur le métabolisme.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
½ pièce(s)
Oignon
1 pièce(s)
Gousse d'ail
2.5 cm
Gingembre frais
¼ pièce(s)
Piment rouge
½ boîte(s)
Pois chiches
½ sachet(s)
Curry en poudre
(Contient Céleri, Moutarde)
¾ cc
Curcuma en poudre
125 ml
Lait de coco
150 g
Épinards
2 pièce(s)
Pains pita
(Contient Blé)
25 g
Yaourt entier bio
25 g
Fromage à la grecque
(Contient Lait (contient du lactose))
½ cs
Huile d'olive
100 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
Hachez l'oignon. Écrasez ou émincez l'ail. Râpez finement le gingembre. Épépinez et émincez le piment rouge. Laissez égoutter les pois chiches dans la passoire.
Faites chauffer 1/2 cs d'huile d’olive par personne dans la sauteuse ou poêle à frire à feu moyen-vif. Ajoutez-y l'oignon, l'ail, le gingembre et piment rouge (voir conseil) puis faites cuire 3 à 4 minutes, ou jusqu’à ce que l'oignon soit translucide et l'ail légèrement coloré. Ajoutez les pois chiches et épices de curry. Mélangez bien et faites cuire le tout 6 à 7 minutes, ou jusqu’à ce que les pois chiches soient légèrement frits.
Conseil : Attention : le piment rouge est fort ! Si vous n'aimez pas manger relevé, ou s'il y a des enfants à table, utilisez-en moins ou servez-le séparément.
Retirez environ 1/3 des pois chiches de la sauteuse/poêle à frire et réservez-les pour la garniture. Écrasez grossièrement le reste dans la sauteuse/poêle à frire au presse-purée, ou avec le dos d'une louche.
Préparez le bouillon. Ajoutez le lait de coco, le bouillon et 100 ml d'eau par personne, puis mélangez bien pour détacher le tout du fond de la sauteuse/poêle à frire. Portez le tout à ébullition et laissez mijoter environ 25 à 30 minutes à couvert, ou jusqu’à ce que le mijoté ait joliment épaissi. Ajoutez ensuite les épinards et remuez jusqu’à ce qu'ils aient réduit.
Préchauffez le four à 200°C et enfournez les pitas 6 à 8 minutes pour les faire dorer. Vous pouvez aussi choisir de les passer au grille-pain (voir conseil).
Conseil : Ce plat est calorique. Si vous surveillez vos apports caloriques, préparez la moitié des pitas seulement. Vous pourrez utiliser le reste plus tard dans la semaine, servi en entrée avec du tzatziki ou du houmous par exemple.
Coupez les pitas en morceaux. Servez le mijoté dans des assiettes creuses. Garnissez chaque assiette avec 1 cs de yaourt et les pois chiches réservés. Émiettez-y le fromage grec. Accompagnez des pitas.