Préparez vos valises et partez à la découverte de la gastronomie singapourienne et ses surprenantes associations gustatives. Dans cette version du Laksa, vous préparez votre propre bouillon de crevettes qui se marie parfaitement avec le lait de coco crémeux.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
130 g
Grosses crevettes
(Contient Crustacés)
¼
Concentré de tomate
½ pièce(s)
Échalote
90 ml
Lait de coco
2.5 g
Basilic thaï frais
10 ml
Sauce de poisson
(Contient Poisson)
100 g
Nouilles udon fraîches
(Contient Gluten, Blé)
200 g
Mélange de légumes avec chou blanc
(Peut contenir Céleri)
½ sachet(s)
Épices de curry vert
1 cm
Gingembre frais
1 pièce(s)
Gousse d'ail
¼ pièce(s)
Piment rouge
½ pièce(s)
Cube de bouillon de poisson à faible teneur en sel
1.5 cs
Huile de tournesol
à votre goût
Poivre et sel
Décortiquez les crevettes. Réservez-en les carcasses. Faites chauffer 1/2 cs d'huile de tournesol par personne dans la marmite à soupe à feu moyen-vif et cuire les carcasses de crevettes avec le concentré de tomate 1 à 2 minutes. Ajoutez-y, par personne : 1/2 cube de bouillon de poisson et 350 ml d'eau (voir conseil). Baissez le feu.
Conseil : Si vous n'avez pas de cube de bouillon de poisson, utilisez-en un de légumes.
Coupez l’échalote en gros morceaux. Épluchez l'ail. Râpez le gingembre. Épépinez et émincez le piment rouge en rondelles. Dans le bol profond, mélangez les épices de curry et 1/2 cs d'huile de tournesol par personne. Ajoutez-y l’échalote, le gingembre, l'ail et le piment rouge. Mixez le tout au mixeur plongeant pour obtenir une pâte de curry homogène. Faites chauffer 1/2 cs d'huile de tournesol par personne à feu moyen-vif dans la marmite à soupe. Ajoutez-y la pâte de curry et faites revenir 1 à 2 minutes.
Attention : Le piment rouge est fort. Si vous n‘aimez pas manger relevé, ou s‘il y a des enfants à table, ajoutez-en moins ou servez-le séparément.
Ajoutez le lait de coco à la marmite à soupe contenant la pâte de curry. Disposez un chinois ou une passoire au-dessus de la marmite à soupe pour filtrer les carcasses de crevettes et versez-y le bouillon. Ajoutez le mélange de légumes. Couvrez et laissez mijoter la soupe 5 à 7 minutes à petit bouillon.
Ciselez le basilic thaï en fines lanières.
Ajoutez la sauce de poisson à la soupe et mélangez bien. Ajoutez-y aussi les nouilles et les crevettes et poursuivez-en la cuisson 3 minutes à petit bouillon, jusqu’à ce que les crevettes soient roses (voir conseil). Retirez la soupe du feu, goûtez-la bien, puis assaisonnez de sel et de poivre.
Conseil : Si vous n'êtes pas habitué à manger avec des baguettes, vous pouvez couper les nouilles en gros morceaux avant de les ajouter à la soupe. Elles seront ainsi plus faciles à manger à la cuillère !
Servez la soupe dans des bols. Garnissez-la de basilic thaï.