Les nouilles udon sont les plus épaisses consommées au Japon où elles sont dégustées de plusieurs manières : dans un bouillon, un curry épicé ou froides l'été.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
130 g
Grosses crevettes
(Contient Crustacés)
¼
Concentré de tomate
½ pièce(s)
Échalote
90 ml
Lait de coco
2.5 g
Basilic thaï frais
10 ml
Sauce de poisson
(Contient Poisson)
100 g
Nouilles udon fraîches
(Contient Gluten, Blé)
200 g
Mélange de légumes avec chou blanc
(Peut contenir Céleri)
½ sachet(s)
Épices de curry vert
1 cc
Gingembre frais
1 pièce(s)
Gousse d'ail
¼ pièce(s)
Piment rouge
½ pièce(s)
Cube de bouillon de poisson à faible teneur en sel
1.5 cs
Huile de tournesol
à votre goût
Poivre et sel
Décortiquez les crevettes. Réservez-en les carcasses. Faites chauffer 1/2 cs d'huile de tournesol par personne dans la marmite à soupe à feu moyen-vif et cuire les carcasses de crevettes avec le concentré de tomate 1 à 2 minutes. Ajoutez-y, par personne : 1/2 cube de bouillon de poisson et 350 ml d'eau (voir conseil). Baissez le feu.
Conseil : Si vous n'avez pas de cube de bouillon de poisson, utilisez-en un de légumes.
Coupez l’échalote en gros morceaux. Épluchez l'ail. Râpez le gingembre. Épépinez et émincez le piment rouge en rondelles (attention : ça pique ! Dosez-le selon votre goût.). Dans le bol profond, mélangez les épices de curry et 1/2 cs d'huile de tournesol par personne. Ajoutez-y l’échalote, le gingembre, l'ail et le piment rouge. Mixez le tout au mixeur plongeant pour obtenir une pâte de curry homogène. Faites chauffer 1/2 cs d'huile de tournesol par personne dans la marmite à soupe à feu moyen-vif. Ajoutez-y la pâte de curry et faites revenir 1 à 2 minutes.
Ajoutez le lait de coco à la marmite à soupe contenant la pâte de curry. Disposez un chinois ou une passoire au-dessus de la marmite à soupe pour filtrer les carcasses de crevettes et versez-y le bouillon. Ajoutez le mélange de légumes. Couvrez et laissez mijoter la soupe 5 à 7 minutes à petit bouillon.
Ciselez le basilic thaï en fines lanières.
Ajoutez la sauce de poisson (attention au sel ! Dosez-la progressivement et goûtez bien entre temps.) à la soupe et mélangez bien. Ajoutez-y aussi les nouilles, les crevettes et poursuivez-en la cuisson 3 minutes à petit bouillon, ou jusqu’à ce que les crevettes soient roses (voir conseil). Retirez la soupe du feu, goûtez-la bien, puis assaisonnez de sel et de poivre à votre goût.
Conseil : Si vous n'avez pas l'habitude de manger avec des baguettes, coupez les nouilles en gros morceaux avant de les ajouter à la soupe. Elles seront ainsi plus faciles à manger à la cuillère !
Servez la soupe dans des bols. Garnissez-la de basilic thaï.