D'origine japonaise, le tempura désigne un plat composé de fruits de mer ou de légumes légèrement panés et frits. Il doit sa texture croustillante et aérée à une pâte à frire très simple à base d'eau froide et de farine.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
½ bouquet(s)
Oignon nouveau
½ pièce(s)
Carotte
½ pièce(s)
Gousse d'ail
1.5 pièce(s)
Œuf
(Contient Œuf)
65 g
Spaghetti frais
(Contient Œuf, Blé)
120 g
Crevettes
(Contient Crustacés)
90 g
Mélange de champignons prédécoupés
½ sachet(s)
Mélange d’épices coréennes
(Contient Blé, Graines de sésame, Soja)
½ sachet(s)
Gomasio
(Contient Graines de sésame)
15 g
Miso blanc
(Contient Soja, Blé)
½ sachet(s)
Sauce asiatique douce
(Contient Soja, Blé)
75 ml
Eau
1 cs
Huile d'olive
300 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
30 ml
Huile de tournesol
½ cs
Ketjap manis [à faible teneur en sel]
70 g
Farine
1 cs
Sauce soja [à faible teneur en sel]
Versez l'eau (voir tableau des ingrédients) dans le petit bol et mettez-le au congélateur. Pour les spaghetti et les œufs, portez un bon volume d'eau à ébullition dans la casserole. Ajoutez-y 1 bonne pincée de sel. Coupez 1 oignon nouveau par personne en grosses rondelles, en biais, pour la garniture. Réservez-le. Coupez le reste d'oignon nouveau en fines rondelles. Coupez la carotte en fines demi-rondelles. Épluchez l'ail.
Faites cuire l'œuf (mollet) 6 minutes. Ensuite, passez-le sous l'eau froide et réservez-le jusqu'au service (voir conseil). Dans la même casserole, faites cuire les spaghetti frais 4 à 5 minutes. Ensuite, égouttez-les et réservez-les à couvert. Pendant ce temps, préparez le bouillon.
Conseil : Si vous le préférez dur, faites-le cuire 8 minutes.
Faites chauffer l'huile d'olive à feu moyen-vif dans la marmite à soupe et cuire les champignons 2 à 4 minutes. Ajoutez ensuite l'ail, la carotte, l'oignon nouveau et poursuivez la cuisson 1 à 2 minutes. Ajoutez le bouillon, le ketjap, le miso (attention au sel ! Dosez-le à votre goût.) et la sauce asiatique douce puis couvrez et laissez mijoter à feu doux jusqu'au service.
Épongez les crevettes avec l'essuie-tout. Dans l'assiette creuse, mélangez les épices coréennes avec 20 g de farine par personne. Versez l'eau froide (du congélateur) dans le grand bol. Ajoutez-y le reste de farine puis battez en pâte lisse (voir conseil).
Conseil : Si la pâte est trop épaisse, ajoutez-y 1 filet d'eau en plus. Si elle est au contraire trop épaisse, ajoutez-y de la farine.
Préparez une assiette recouverte d'essuie-tout. Passez les crevettes dans la farine, puis dans la pâte. Faites chauffer l'huile de tournesol dans la poêle à feu moyen-vif. Lorsque l'huile est très chaude, déposez-y délicatement les crevettes et faites-les frire/dorer 3 à 4 minutes. Laissez-les ensuite égoutter sur l'assiette.
Écalez l'œuf puis coupez-le en deux. Servez les spaghetti dans des grands bols. Versez-y le bouillon. Déposez-y les crevettes et l'œuf. Arrosez de sauce soja (voir tableau des ingrédients). Garnissez du gomasio et de l'oignon nouveau réservé.