Le zaatar n'est pas seulement le nom d'une herbe aromatique, c'est aussi un mélange d'épices contenant aussi des graines de sésame grillées et du sumac.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
90 g
Mafaldine
(Contient Blé Peut contenir Œuf, Soja)
1 pièce(s)
Tomate Kumato
½ pièce(s)
Courgette
½ pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Citron
10 g
Noisettes
(Contient Noisettes Peut contenir Arachides, Fruits à coque, Graines de sésame)
5 g
Persil plat frais
(Peut contenir Céleri)
½ sachet(s)
Zaatar
(Contient Graines de sésame)
75 g
Crème liquide
(Contient Lait (contient du lactose))
25 g
Feta
(Contient Lait (contient du lactose))
½ pièce(s)
Cube de bouillon de légumes à faible teneur en sel
1 cs
Huile d'olive
1 cs
Huile d'olive vierge extra
½ cs
Eau pour la sauce
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200°C. Portez un bon volume d'eau à ébullition dans la casserole. Émiettez-y le bouillon cube (voir tableau des ingrédients). Coupez la courgette en demi-rondelles et la tomate Kumato en deux.
Dispersez la courgette et la tomate sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Arrosez-les de 1 cs d'huile d'olive par personne puis salez et poivrez. Enfournez 15 à 20 minutes.
Faites cuire les mafaldine 7 à 9 minutes. Prélevez-en un peu de liquide de cuisson puis égouttez-les et réservez-les. Ciselez finement le persil. Écrasez ou émincez l'ail. Prélevez le zeste du citron et coupez le citron en quarts. Concassez grossièrement les noisettes.
Transférez la feta, la crème, l'huile d'olive vierge extra et l'ail dans le bol profond. Ajoutez-y la moitié du persil, l'eau et, par personne : 1/2 cc de zeste de citron, le jus de 1 quart de citron. Mixez le tout au mixeur plongeant en une sauce homogène puis salez et poivrez à votre goût.
Ajoutez la sauce à la feta aux mafaldine puis mélangez bien. Ajoutez éventuellement 1 filet de liquide de cuisson des pâtes si la sauce est trop épaisse. Salez et poivrez à votre goût.
Servez les mafaldine sur les assiettes et disposez-y les légumes rôtis. Garnissez des noisettes, du zaatar, du reste de persil et de zeste de citron. Accompagnez des pommes de terre.
Le saviez-vous ? Le persil est très riche en fer. Par gramme, il en contient 3 fois plus qu'un steak ! La quantité relativement faible de cette recette vous en fournit donc déjà un bel apport.