Ce mijoté de légumes s'inspire du tajine marocain. Le tajine désigne à la fois un ragoût cuit lentement à l'étouffée mais aussi un plat de cuisson traditionnel en terre cuite.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
1 pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Aubergine
70 g
Boulgour
½ sachet(s)
Ras el hanout
100 g
Mélange de légumes italiens
½ paquet(s)
Cubes de tomate à l'ail et oignon
20 g
Morceaux d'abricots secs
10 g
Amandes effilées
1 boîte(s)
Pois chiches
5 g
Persil plat frais
¼ pièce(s)
Citron
½ cs
Huile d'olive
250 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
à votre goût
Poivre et sel
Préparez le bouillon (voir conseil). Émincez ou écrasez l’ail. Coupez l’aubergine en dés de 1 cm maximum. Pour le boulgour, portez 200 ml de bouillon par personne à ébullition dans la casserole.
Conseil: Si vous surveillez votre consommation de sel, préparez 125 ml de bouillon par personne et complétez-le avec 125 ml d’eau bouillante.
Faites cuire le boulgour 13 à 15 minutes à couvert (voir conseil 1). Remuez régulièrement, puis réservez sans couvercle.Faites chauffer 1/2 cs d’huile d’olive par personne à feu moyen-vif dans la sauteuse et revenir l’ail et le ras-el-hanout 1 minute (voir conseil 2). Ajoutez l’aubergine et le mélange de légumes, couvrez et poursuivez la cuisson 3 à 4 minutes.
Conseil: La saveur du ras-el-hanout est assez prononcée. S’il y a des enfants à table, ajoutez-en petit peu par petit peu et goûtez entre temps.
Ajoutez les cubes de tomate à l'oignon, les morceaux d’abricots et 1 cs de bouillon par personne à la sauteuse. Couvrez et laissez mijoter 8 minutes. Faites chauffer la poêle à sec et dorer les amandes effilées à feu moyen-vif. Pendant ce temps, égouttez les pois chiches dans la passoire. Mélangez-les aux légumes, salez et poivrez, puis faites chauffer 1 minute de plus.
Ciselez le persil plat et taillez le citron en quartiers. Servez le boulgour sur les assiettes et disposez le mijoté de légumes par-dessus. Garnissez du persil, des quartiers de citron et des amandes effilées.
Conseil: Le saviez-vous ? Ce plat contient presque 100 % des AJR en fibres. Celles-ci favorisent le bon fonctionnement des intestins, ce qui renforce le système immunitaire. Elles réduisent aussi le risque de maladies cardiovasculaires.