Cette recette s'inspire de la rfissa, un mets culinaire traditionnel marocain préparé pour des occasions festives.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
2 pièce(s)
Cuisses de poulet
¼ boîte(s)
Lentilles
½ sachet(s)
Mélange d’épices africaines
½ sachet(s)
Ras el hanout
¾ cc
Cannelle en poudre
125 g
Pappardelle fraîches
5 g
Persil plat et coriandre frais
½ pièce(s)
Courgette
½ pièce(s)
Oignon
75 g
Rondelles de carotte
15 g
Yaourt entier bio
¼ pièce(s)
Orange de table bio
½ pièce(s)
Citron vert
1.5 cs
Huile d'olive
100 ml
Bouillon de poulet à faible teneur en sel
½ cs
Huile d'olive vierge extra
à votre goût
Poivre et sel
Faites chauffer 1 cs d'huile d’olive par personne dans la sauteuse. Lorsque cette dernière est très chaude, déposez-y la cuisse de poulet d'abord côté peau et faites-la dorer 5 à 7 minutes de tous les côtés. Réservez-la hors de la poêle.
Conseil: Le sauteuse est très chaude lorsque l'huile d’olive commence à bouillonner.
Préparez le bouillon. Laissez égoutter les lentilles dans la passoire. Coupez la courgette en deux dans la longueur, puis en demi-lunes. Détaillez l'orange en rondelles de 1 cm d’épaisseur, puis coupez-les en deux, en demi-lunes. Émincez l'oignon. Faites chauffer 1/2 cs d'huile d’olive par personne dans la même sauteuse utilisée pour le poulet et faites-y cuire l'oignon et les rondelles de carotte 2 à 3 minutes.
Conseil: Le saviez-vous ? De toutes les légumineuses, les lentilles sont les plus riches en fer. Comme les épinards, elles sont aussi une bonne source de fibres et potassium. Ce dernier agit favorablement sur la pression artérielle.
Ajoutez, par personne à la sauteuse : 1/2 sachet d’épices africaines, 1/2 sachet de ras el hanout, 1/4 cc de cannelle et une bonne pincée de sel. Ajoutez la courgette et faites cuire le tout 2 à 3 minutes à feu moyen-vif. Remuez régulièrement. Remettez ensuite la cuisse de poulet dans la sauteuse, ajoutez le bouillon et 2 demi-rondelles d'orange par personne. Laissez le tout mijoter 25 à 35 minutes à couvert. Ajoutez les lentilles dans les 5 dernières minutes.
Prélevez le zeste du citron vert à la râpe fine, puis coupez le fruit en quartiers. Dans le petit bol, mélangez le yaourt avec 1 cc de zeste de citron vert par personne. Pressez-y aussi 1 quartier de citron par personne. Ciselez le persil plat et mélangez-le à la sauce en ajoutant 1/2 cs d'huile d’olive vierge extra par personne. Salez et poivrez.
Conseil: Le saviez-vous ? Ce citron vert est biologique. Son apparence peut être un peu différente de celle à laquelle vous êtes habitué(e), mais cela n’enlève rien à son goût et vous pouvez en utiliser le zeste sans problème.
Portez un bon volume d'eau à ébullition dans la casserole en ajoutant une pincée de sel. Faites-y cuire les pappardelle 4 à 6 minutes. Ensuite, égouttez-les et réservez-les sans couvercle. Ciselez finement la coriandre.
Servez les pappardelle sur les assiettes. Disposez la cuisse de poulet et les lentilles par-dessus. Garnissez de sauce au yaourt, de coriandre et des quartiers de citron vert restants.