Le cabillaud de cette recette est pêché à la ligne, ce qui réduit sa prise au minimum. C'est en partie pour cette raison qu'il a reçu le label MSC.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
200 g
Pomme de terre
1 pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Oignon
250 g
Tomates cerises rouges
1 pièce(s)
Feuille de laurier
1 pièce(s)
Filet de cabillaud
5 g
Persil plat frais
¼ pièce(s)
Citron
à votre goût
Poivre et sel
½ cs
Vinaigre balsamique noir
1.25 cs
Huile d'olive
125 ml
Bouillon de poisson à faible teneur en sel
½ cs
Beurre [végétal]
Préchauffez le four à 200 degrés. Préparez le bouillon. Lavez bien les pommes de terre et coupez-les en rondelles de ½ cm d’épaisseur maximum. Taillez l’oignon en fines demi-rondelles. Émincez ou écrasez l’ail. Dans le petit bol, ajoutez ¼ de l’ail et ½ cc de beurre par personne.
Faites chauffer 1 cs d’huile d’olive par personne à feu moyen-vif dans la grande sauteuse et revenir l’oignon et le reste de l’ail 2 minutes. Ajoutez les pommes de terre et poursuivez la cuisson 2 à 3 minutes. Ajoutez ensuite la feuille de laurier et le bouillon. Portez le tout à ébullition, couvrez et laissez mijoter 12 à 15 minutes à feu doux. Remuez de temps en temps pour que toutes les pommes de terre soient bien cuites.
Disposez les tomates cerises dans le plat à four, arrosez-les de ¼ cs d’huile d’olive par personne, puis enfournez-les 15 à 18 minutes. Lorsqu’elles sortent du four, arrosez les tomates de ½ cs de vinaigre balsamique noir par personne, puis salez et poivrez.
Épongez le cabillaud avec l'essuie-tout, puis salez et poivrez-le généreusement. Mettez le cabillaud sur les pommes de terre 12 à 15 minutes après qu’elles aient commencé à étuver. Faites-le cuire 4 à 6 minutes à couvert.
Conseil: LE SAVIEZ-VOUS ? Le cabillaud est riche en iode, un minéral important pour la thyroïde, le métabolisme et la croissance chez l'enfant.
Ciselez grossièrement le persil plat. Pressez la moitié du citron et taillez l’autre en quartiers. Ajoutez la moitié du persil au bol contenant le beurre et l’ail. Mélangez le tout pour obtenir le beurre aux fines herbes.
Servez les pommes de terre sur les assiettes et arrosez-les d'un filet de bouillon. Placez le cabillaud par-dessus et arrosez-le avec ½ cs de jus de citron par personne. Disposez ensuite ½ cs de beurre aux fines herbes par personne sur le poisson. Garnissez enfin avec le reste du persil et accompagnez des tomates cerises. Accompagnez le tout des quartiers de citron.
Conseil: LE SAVIEZ-VOUS ? Non seulement ce plat est peu calorique, mais il contient aussi environ 1/3 de l’apport journalier recommandé en fibres.