Gratin d'aubergine à l’italienne à la sauce tomate
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Gratin d'aubergine à l’italienne à la sauce tomate

Gratin d'aubergine à l’italienne à la sauce tomate

préparé avec de la mozzarella, servi avec une ciabatta

Vrai ou faux ? En italien, l'aubergine - que l'on désigne comme un légume, mais qui est 'techniquement' un fruit - était appelée en français la 'pomme des fous'. Réponse sur la fiche recette !

Tags:
Végé
Allergènes:
Lait (contient du lactose)

Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes

Préparation50 minutes
Cuisson50 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

½ pièce(s)

Aubergine

½ pièce(s)

Oignon

2 pièce(s)

Gousse d'ail

2.5 g

Basilic frais

⅓ sachet(s)

Épices italiennes

1 paquet(s)

Cubes de tomate

200 g

Passata

½ boule(s)

Mozzarella

(Contient Lait (contient du lactose))

1 pièce(s)

Petit pain blanc

1 g

Parmigiano Reggiano AOP

(Contient Lait (contient du lactose))

Ingrédients à avoir chez soi

2.5 cs

Huile d'olive

à votre goût

Poivre et sel

½ cs

Vinaigre balsamique noir

2 cs

Farine

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kcal)904 kcal
Énergie (kJ)3781 kJ
Graisses51 g
dont saturés18 g
Glucides71 g
dont sucres21 g
Fibres10.7 g
Protéines34 g
Sel2 g

Ustensiles

Passoire
Sauteuse avec couvercle
Bol
Assiette
Essuie-tout
Râpe
Poêle
Plat à four

Instructions

Préparer l’aubergine
1

Préchauffez le four à 200°C. Coupez l’aubergine dans la longueur en tranches de 1/2 cm d’épaisseur. Salez-les généreusement des deux côtés et mettez-les dans la passoire. Laissez le sel pénétrer. Émincez l’oignon et écrasez l’ail ou hachez-le finement. Ciselez les feuilles de basilic en lanières.

Conseil: Le sel absorbe l’eau de l’aubergine, qui devient ainsi bien juteuse à la cuisson et reste savoureuse.

Préparer la sauce
2

Faites chauffer 1/2 cs d’huile d’olive par personne à feu moyen dans la sauteuse. Ajoutez-y l’ail, l’oignon et les épices italiennes, puis faites cuire 3 à 4 minutes. Arrosez le tout avec 1/2 cs de vinaigre balsamique noir par personne, les cubes de tomates et la passata. Mélangez bien, salez et poivrez, puis ajoutez la moitié du basilic. Laissez doucement mijoter le tout 10 à 15 minutes.

Conseil: Le saviez-vous ? Les tomates sont excellentes pour la santé. Elles sont riches en vitamine A, C, E et en lycopène, un antioxydant qui protège nos cellules des influences néfastes.

Préparer l'aubergine
3

Déchirez ou coupez la mozzarella en petits morceaux. Coupez une demi-ciabatta par personne en gros morceaux et mélangez-les avec 1/2 cs huile d’olive par personne dans le bol, puis salez et poivrez. Étalez 2 cs de farine par personne ainsi que du sel et du poivre sur la grande assiette. Épongez bien les tranches d’aubergine avec l’essuie-tout, grattez-en le sel, puis passez-les dans la farine.

Cuire l’aubergine
4

Faites chauffer 1 cs d’huile d’olive par personne à feu vif dans la poêle. Faites-y dorer la moitié des tranches d’aubergine 4 à 6 minutes. Retournez-les à mi-cuisson, puis laissez-les égoutter sur l’essuie-tout. Faites à nouveau chauffer 1/2 cs d’huile d’olive par personne dans la même poêle et répétez l’opération avec le reste des tranches d'aubergine. Pendant ce temps, râpez le parmegiano reggiano.

Enfourner
5

Étalez un peu de sauce tomate sur le fond du plat à four. Disposez 1/3 des tranches d’aubergine par-dessus, puis recouvrez-les avec 1/3 de la sauce tomate. Saupoudrez le tout avec 1/3 de parmigiano reggiano râpé et 1/3 de la mozzarella. Répétez l’opération avec le reste des tranches d’aubergine, de la sauce tomate et du fromage. Disposez les croûtons de ciabatta sur le dessus et enfournez le tout 10 à 15 minutes. Enfournez le reste de la ciabatta dans les 6 dernières minutes de cuisson.

Conseil: Ce plat est calorique. Si vous surveillez vos apports caloriques, servez le reste de ciabatta le lendemain au déjeuner ou avec une soupe par exemple.

Servir
6

Servez le gratin d'aubergine sur les assiettes et garnissez-le du reste du basilic. Présentez la ciabatta en accompagnement.