Les poké bowls connaissent une popularité folle. Ce plat provient d’Hawaï, où il est servi sous forme de petit bol dans lequel du poisson cru et différents ingrédients sont déposés sur un lit de riz. Il en existe actuellement toutes sortes de variantes : aujourd’hui, vous allez préparer la nôtre, un plat végétarien d’inspiration mexicaine.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
100 g
Patate douce
½ cc
Paprika en poudre
40 g
Riz basmati
½ pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Tomate
½ pièce(s)
Avocat
¼ boîte(s)
Maïs
½ boîte(s)
Haricots
½ cc
Graines de cumin moulues
4 bouquet(s)
Coriandre fraîche
(Peut contenir Céleri)
½ pièce(s)
Citron vert
1.5 cs
Huile d'olive
à votre goût
Huile d'olive vierge extra
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 220 degrés. Épluchez les patates douces et taillez-les en morceaux de 1 cm. Disposez-les sur la plaque recouverte de papier sulfurisé, saupoudrez de paprika et versez 1 cs d’huile d’olive par personne. Salez et poivrez puis enfournez 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient cuites. Retournez à mi-cuisson.
Pendant ce temps, portez 250 ml d’eau par personne à ébullition dans la casserole et faites-y cuire le riz basmati 12 à 15 minutes à couvert. Égouttez au besoin, réservez sans couvercle, puis salez et poivrez.
Émincez ou écrasez l’ail et taillez la tomate en dés. Coupez l’avocat par le milieu, retirez le noyau et évidez-le à la cuillère. Égouttez le maïs dans la passoire et réservez dans un bol. Égouttez ensuite les haricots noirs dans la même passoire.
Dans la poêle, faites chauffer le reste d’huile d’olive à feu moyen-vif. Faites cuire l’ail et le cumin 1 minute, ajoutez les haricots noirs et les tomates, puis remuez 2 à 3 minutes de plus. Salez et poivrez et ajoutez de l’huile d’olive vierge extra si vous le souhaitez. Réservez les haricots et les tomates dans un bol. Faites cuire le maïs 2 à 3 minutes dans la même poêle.
Pendant ce temps, hachez grossièrement la coriandre et taillez le citron vert en quartiers. Dans un petit bol, écrasez l’avocat à la fourchette. Ajoutez le jus de 1 quartier de citron vert par personne et la moitié de la coriandre, puis salez et poivrez. Goûtez et ajoutez éventuellement plus de jus de citron vert.
Servez le riz sur des assiettes creuses ou dans des bols. Disposez tous les ingrédients autour du riz. Garnissez avec une cuillérée d’avocat écrasé ainsi que le reste de coriandre et de citron vert.