La moussaka, sûrement un des premiers plats qui vous vient à l'esprit lorsque vous pensez à la cuisine grecque, n'est pas populaire qu'en Grèce ! Autour de la Méditerranée et dans les Balkans, vous trouverez toutes sortes de variantes de ce plat réconfortant. Aujourd'hui les lentilles remplacent la viande hachée !
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
⅓ pièce(s)
Aubergine
½ pièce(s)
Oignon
⅓ pièce(s)
Courgette
⅓ pièce(s)
Poivron jaune
½ pièce(s)
Gousse d'ail
1 cc
Origan séché
½ cc
Cannelle en poudre
⅓ contenant(s)
Concentré de tomate
25 g
Lentilles rouges concassées
½ paquet(s)
Cubes de tomates
1 pièce(s)
Ciabatta complète
(Contient Gluten, Soja, Lait (contient du lactose))
50 g
Crème fraîche bio
(Contient Lait (contient du lactose))
25 g
Fromage râpé
(Contient Lait (contient du lactose))
125 ml
Bouillon de légumes
1 cs
Huile d'olive
1 cc
Vinaigre balsamique noir
½ cs
Cassonade
¾ cs
Huile de tournesol
Préchauffez le four à 200 degrés. Dans une casserole, faites bouillir de l'eau et émiettez-y le cube de bouillon (réservez le bouillon pour l'étape 3). Coupez l’aubergine en demi-rondelles de 1/2 cm d’épaisseur. Émincez l’oignon. Taillez la courgette en morceaux de 1 à 3 cm. Épépinez le poivron jaune et coupez-le en dés de 1 cm. Émincez ou écrasez la moitié de l’ail et laissez le reste entier : vous l’utiliserez pour en frotter la ciabatta.
Faites chauffer la moitié de l’huile d’olive à feu moyen dans la sauteuse. Faites cuire l’oignon 3 minutes. Ajoutez la courgette et le poivron, salez et poivrez, puis poursuivez la cuisson 5 minutes. Ajoutez la moitié de l’ail, l’origan, la cannelle et le concentré de tomates. Remuez bien et faites cuire 2 minutes de plus.
Ajoutez les lentilles, le vinaigre balsamique, les cubes de tomates, le bouillon et la cassonade. Remuez bien, portez à ébullition, baissez le feu sur doux et laissez mijoter 20 à 25 minutes. Remuez régulièrement pour éviter que les lentilles n'accrochent à la sauteuse.
Pendant ce temps, disposez les rondelles d’aubergine sur la plaque recouverte de papier sulfurisé, arrosez avec l’huile de tournesol, puis salez et poivrez. Enfournez 10 à 12 minutes. Pendant ce temps, coupez la ciabatta blanche en deux, frottez-la avec le reste de l’ail, arrosez avec le reste de l'huile d’olive, puis salez et poivrez.
Mettez le mélange aux tomates dans le plat à four et disposez les rondelles d’aubergine par-dessus. Enduisez l’aubergine de crème fraîche, puis saupoudrez de fromage vieux. Enfournez la moussaka 5 à 6 minutes de plus en ajoutant le pain à l’ail lors des 2 à 3 dernières.
Servez la moussaka et présentez le pain à l’ail en accompagnement.