Les amateurs de chocolat ne s’étonnent pas que les Mayas l’aient érigé en boisson des dieux. Impossible de finir un repas - de fête qui plus est - sans plaisir chocolaté. Ce dessert célèbre à merveille le mariage heureux du chocolat et de l’orange, sucrés-amers, sous des flocons d’amandes torréfiés.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
100 g
Chocolat pur Hands Off
(Contient Soja)
2 pièce(s)
Œuf de poule
(Contient Œuf)
100 ml
Crème fraîche liquide
(Contient Lait (contient du lactose))
1 pièce(s)
Orange à jus
20 g
Amandes effilées
(Contient Amandes Peut contenir Arachides, Graines de sésame, Fruits à coque)
3 cs
Sucre
à votre goût
Sel
Dans la petite casserole, portez un fond d’eau à ébullition, puis baissez le feu sur doux. Cassez le chocolat en morceaux dans le bol résistant à la chaleur et faites-le fondre au bain marie au-dessus de l’eau bouillante. Remuez bien et maintenez-le liquide.
Séparez les blancs des jaunes et réservez les dans 2 bols différents. À l’aide du batteur électrique, battez d'abord les blancs en neige avec ½ cs de sucre par personne et une pincée de sel. Dans l’autre bol, mélangez ensuite les jaunes avec ½ cs de sucre par personne jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Dans un troisième bol, battez la crème fouettée jusqu'à obtenir une sorte de chantilly.
Retirez le chocolat fondu du feu (attention, ça brûle !) et incorporez-le aux jaunes en battant au fouet. Vous devez obtenir un mélange épais. Incorporez sans les casser ⅓ des blancs en neige au chocolat et mélangez délicatement jusqu'à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux. Répétez l'opération avec le reste des blancs. Enfin, ajoutez la crème fouettée de la même façon. Disposez la mousse au chocolat dans des verrines, filmez et réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir (au moins 5 heures).
Lavez les oranges et découpez un long ruban de peau (sans le blanc) l’aide d'un petit couteau aiguisé ou d'un éplucheur. Pressez le fruit. Faites chauffer le jus dans la petite casserole avec la peau de l’orange et ½ cs de sucre par personne. Laissez cuire à feu doux jusqu'à obtenir un jus sirupeux. Retirez la peau, versez dans un bol et réservez à couvert au réfrigérateur
Sortez les verrines et le coulis du réfrigérateur. Au besoin, délayez le coulis avec un peu d’eau jusqu'à ce qu'il redevienne très légèrement liquide. Faites chauffer la poêle à feu vif et faites-y dorer les amandes effilées.
Versez le coulis sur la mousse au chocolat dans les verrines et décorez avec les amandes grillées