Les banques alimentaires ont plus que jamais besoin de notre soutien. En choisissant cette recette, vous faites un don de 1 € à la Banque alimentaire.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
½ pièce(s)
Aubergine
½ pièce(s)
Oignon
½ pièce(s)
Courgette
1 pièce(s)
Gousse d'ail
⅓ sachet(s)
Origan séché
0.48 cc
Cannelle en poudre
⅓
Concentré de tomate
25 g
Lentilles rouges fendues
1 paquet(s)
Cubes de tomate
1 pièce(s)
Petit pain complet
50 g
Crème fraîche épaisse bio
(Contient Lait (contient du lactose))
25 g
Gouda vieux râpé
(Contient Lait (contient du lactose))
1 cs
Huile de tournesol
½ cs
Cassonade
125 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
à votre goût
Poivre et sel
1 cc
Vinaigre balsamique noir
1 cs
Huile d'olive
Préchauffez le four à 200 degrés et préparez le bouillon. Coupez l’aubergine dans la largeur en demi-rondelles de 1/2 cm d’épaisseur. Mélangez-les à l'huile de tournesol dans le bol. Salez et poivrez. Émincez l’oignon. Taillez la courgette en dés de 1/2 cm d'épaisseur. Écrasez ou émincez l'ail.
Faites chauffer la moitié de l’huile d’olive à feu moyen dans la sauteuse. Ajouter l'oignon et faites-le cuire 3 minutes. Ajoutez la courgette, salez et poivrez et poursuivez la cuisson 5 minutes. Ajoutez la moitié de l’ail, l’origan, la cannelle et le concentré de tomates. Remuez bien et poursuivrez la cuisson 2 minutes.
Ajoutez les lentilles corail, le vinaigre balsamique noir, les cubes de tomates, le bouillon et la cassonade. Remuez bien, portez à ébullition, baissez le feu sur doux et laissez mijoter 20 à 25 minutes. Remuez régulièrement pour éviter que les lentilles n'accrochent.
Conseil: Le saviez-vous ? Les tomates en boîtes contiennent presque autant de vitamines et minéraux que les tomates fraîches.
Pendant ce temps, disposez les rondelles d’aubergine sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez-les 10 à 15 minutes. Dans le petit bol, mélangez le reste d'huile d'olive et d'ail pour en faire une huile à l'ail. Salez et poivrez. Coupez la ciabatta en deux et arrosez chaque moitié d'huile à l'ail.
Mettez le mélange à base de tomates dans le plat à four et disposez les rondelles d’aubergine par-dessus. Enduisez l’aubergine de crème fraîche, puis saupoudrez de fromage vieux. Enfournez la moussaka encore 5 à 6 minutes et ajoutez le pain à l’ail lors des 2 à 3 dernières.
Servez la moussaka dans des assiettes creuses et présentez le pain à l’ail en accompagnement.
Conseil: Le saviez-vous ? Ce plat est très riche en fer, notamment en raison des lentilles corail, de la ciabatta complète et de la grande quantité de légumes. Ce minéral donne de l'énergie et est particulièrement important si vous ne mangez pas de viande.