La peau du saumon donne plus de saveur au poisson et est riche en oméga-3. Ce serait dommage de s'en priver !
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
200 g
Brocoli
1 pièce(s)
Gousse d'ail
2 cm
Gingembre frais
½ pièce(s)
Piment rouge
20 ml
Sauce soja
(Contient Soja, Blé)
1 pièce(s)
Filet de saumon
(Contient Poisson)
75 g
Riz brun cuisson rapide
½ sachet(s)
Gomasio aux fines herbes
(Contient Graines de sésame, Céleri)
1.75 cs
Huile d'olive
1.5 cc
Cassonade
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200°C. Pour le brocoli, portez un bon volume d'eau avec une pincée de sel à ébullition dans la casserole. Coupez le bouquet du brocoli en petites fleurettes et la tige en dés. Faites cuire le brocoli 5 à 7 minutes à couvert. Ensuite, égouttez-le et réservez-le sans couvercle.
Pendant ce temps, émincez ou écrasez l’ail. Épluchez le gingembre et émincez-le ou râpez-le. Épépinez et émincez le piment rouge (attention : ça pique ! Dosez-le selon votre goût). Dans le bol, mélangez le piment rouge, la cassonade, la sauce soja, le gingembre et la moitié de l’huile d’olive. Mettez le saumon dans le bol et laissez-le mariner au réfrigérateur au moins 10 minutes en remuant de temps à autre (voir conseil).
Conseil : La peau du saumon peut présenter quelques écailles. Grattez-les au couteau en effectuant des mouvements dans le sens contraire de la peau pour les retirer facilement.
Pendant ce temps, dans l’autre bol, mélangez le reste d’huile d’olive, l’ail et le brocoli (voir conseil). Salez et poivrez, puis disposez le brocoli sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez-le 15 à 20 minutes, ou jusqu’à ce qu'il soit un peu croquant. L’extrémité des fleurettes peut brunir un peu, cela donnera une saveur de noix au brocoli. Retournez-le à mi-cuisson.
Conseil : Pour vous épargner de la vaisselle, faites-le directement sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Pendant ce temps, pour le riz, portez un bon volume d’eau à ébullition dans la casserole utilisée pour le brocoli. Faites-y cuire le riz 10 à 12 minutes à couvert. Égouttez-le au besoin et réservez-le sans couvercle.
Pendant ce temps, faites chauffer la poêle à feu moyen-vif et retirez le saumon de la marinade. Faites-le cuire 2 à 3 minutes côté peau, puis 1 à 2 minutes de l’autre côté. Retirez le saumon de la poêle et versez-y la marinade. Ajoutez ½ cs d’eau par personne et réchauffez 2 minutes.
Le saviez-vous ? Nous absorbons en moyenne trop peu de vitamine D. Celle-ci sert à renforcer notre système immunitaire et fixer le calcium. On la trouve principalement dans le poisson gras, tels que le saumon, le maquereau, le hareng et les sardines.
Servez le riz sur les assiettes. Déposez le saumon par-dessus. Disposez le brocoli autour. Saupoudrez du gomasio. Versez la sauce de la poêle sur le saumon et sur le riz.