Filet de saumon mariné à l'asiatique
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Filet de saumon mariné à l'asiatique

Filet de saumon mariné à l'asiatique

brocoli rôti et riz

La peau du saumon donne plus de saveur au poisson et est riche en oméga-3. Ce serait dommage de s'en priver !

Allergènes:
Poisson
Soja
Gluten
Blé
Graines de sésame
Céleri

Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes

Préparation35 minutes
Cuisson35 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

75 g

Riz long grain

1 pièce(s)

Filet de saumon

(Contient Poisson)

200 g

Brocoli

1 pièce(s)

Gousse d'ail

2 cc

Gingembre frais

½ pièce(s)

Piment rouge

20 ml

Sauce soja

(Contient Soja, Gluten, Blé)

½ sachet(s)

Gomasio aux fines herbes

(Contient Graines de sésame, Céleri)

Ingrédients à avoir chez soi

1.75 cs

Huile d'olive

1.5 cc

Cassonade

à votre goût

Poivre et sel

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kJ)3497 kJ
Énergie (kcal)836 kcal
Graisses41.3 g
dont saturés6.4 g
Glucides73.6 g
dont sucres10.5 g
Fibres9.2 g
Protéines34 g
Sel2.2 g

Ustensiles

Casserole avec couvercle
Bol
Plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
Poêle

Instructions

Préparer
1

Préchauffez le four à 200°C. Pour le brocoli, portez un bon volume d'eau à ébullition dans la casserole. Ajoutez-y 1 pincée de sel. Coupez le bouquet du brocoli en petites fleurettes et la tige en dés. Faites cuire le brocoli 5 à 7 minutes à couvert. Égouttez et réservez.

Le saviez-vous ? Le brocoli est considéré comme un « super légume ». Et pour cause ! Il est notamment riche en vitamine B, C et E mais aussi en calcium, potassium et fer.

Mariner
2

Pendant ce temps, émincez ou écrasez l’ail. Épluchez le gingembre et émincez-le ou râpez-le. Épépinez et émincez finement le piment rouge. Dans le bol, mélangez le piment rouge (attention : ça pique ! Dosez-le selon votre goût), la cassonade, la sauce soja, le gingembre et la moitié de l’huile d’olive. Mettez le saumon dans le bol et laissez-le mariner au réfrigérateur au moins 10 minutes en remuant de temps à autre.

Enfourner le brocoli
3

Pendant ce temps, dans l’autre bol, mélangez l’ail, le brocoli et le reste d’huile d’olive (voir conseil). Salez et poivrez à votre goût, puis dispersez le brocoli sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez-le 15 à 20 minutes, ou jusqu’à ce qu'il soit « al dente ». L’extrémité des fleurettes peut brunir un peu, cela donnera une saveur de noix au brocoli. Retournez-le à mi-cuisson. 

Conseil : Pour vous épargner de la vaisselle, faites-le directement sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Cuire le riz
4

Pendant ce temps, pour le riz, portez un bon volume d’eau à ébullition dans la casserole utilisée pour le brocoli. Faites-y cuire le riz 12 à 15 minutes à couvert. Égouttez-le au besoin et réservez-le sans couvercle.

Cuire le saumon
5

Pendant ce temps, faites chauffer la poêle à feu moyen-vif. Retirez le saumon de la marinade. Faites-le cuire 2 à 3 minutes côté peau, puis 1 à 2 minutes de l’autre côté. Retirez le saumon de la poêle et versez-y la marinade. Ajoutez éventuellement 1 filet d’eau et réchauffez 2 minutes.

Servir
6

Servez le riz sur les assiettes. Déposez le saumon dessus. Disposez le brocoli autour. Saupoudrez du gomasio. Versez la sauce de la poêle sur le saumon et sur le riz.