L'orzo est un type de pâtes que mangeaient les gladiateurs à l'époque de l'Empire romain. De nos jours, il est couramment utilisé dans la cuisine italienne, grecque et arabe. Mais restons en Italie et l’agrémentons-le d'un fromage local : le provolone. Buon appetito !
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
½ pièce(s)
Oignon
1 pièce(s)
Gousse d'ail
¾ pièce(s)
Fenouil
85 g
Orzo
(Contient Gluten Peut contenir Lupin, Soja, Œuf, Moutarde)
1 cc
Thym séché
90 g
Crevettes
(Contient Crustacés)
40 g
Mini-copeaux de provolone
(Contient Lait (contient du lactose))
200 ml
Bouillon de légumes
½ cs
Beurre
(Contient Lait (contient du lactose))
½ cs
Huile d'olive
à votre goût
Poivre et sel
Préparez le bouillon. Émincez l’oignon et écrasez l’ail ou hachez-le finement. Taillez le fenouil en quartiers, ôtez le cœur dur et émincez en dés de 1 cm. Ciselez les fanes et réservez-les pour la garniture.
Dans la casserole, chauffez le beurre pour y faire revenir l’oignon et l’ail 2 à 3 minutes à feu moyen. Ajoutez le fenouil, l’orzo et le thym, puis laissez cuire 1 à 2 minutes.
Versez le bouillon sur l’orzo et, à couvert, faites cuire 10 à 12 minutes à feu moyen- vif, jusqu’à absorption complète. Remuez régulièrement. Ajoutez éventuellement de l’eau si la préparation devient trop sèche.
Pendant ce temps, chauffez l’huile d’olive dans la poêle et faites-y saisir les crevettes 3 à 4 minutes à feu moyen-vif. Salez et poivrez. Retirez-les de la poêle et maintenez-les au chaud dans une feuille d’aluminium.
Ajoutez le jus de cuisson des crevettes à l’orzo et mélangez bien. Ajoutez le provolone et laissez fondre en remuant. Salez et poivrez.
Servez l’orzo sur les assiettes, disposez les crevettes par-dessus et garnissez avec les fanes de fenouil.