L’orzo est un type de pâtes dont se nourrissaient les gladiateurs à l’époque de l’Empire romain. De nos jours, il est couramment utilisé dans la cuisine non seulement italienne, mais aussi grecque et arabe. Pour rester en Italie, nous l’agrémentons d’un fromage local : le provolone. Buon appetito !
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
½ pièce(s)
Oignon
1 pièce(s)
Gousse d'ail
¾ pièce(s)
Fenouil
85 g
Orzo
(Contient Gluten Peut contenir Lupin, Soja, Œuf, Moutarde)
1 cc
Thym séché
80 g
Crevettes
(Contient Crustacés)
40 g
Mini-copeaux de provolone
(Contient Lait (contient du lactose))
175 ml
Bouillon de légumes
½ cs
Beurre
(Contient Lait (contient du lactose))
½ cs
Huile d'olive
à votre goût
Poivre et sel
Préparez le bouillon. Émincez l’oignon et écrasez l’ail ou hachez-le finement. Taillez le fenouil en quartiers, ôtez le cœur dur et émincez en dés de 1 cm. Ciselez les fanes et réservez-les pour la garniture.
Dans la casserole, faites chauffer le beurre pour y faire revenir l’oignon et l’ail 2 à 3 minutes à feu moyen. Ajoutez le fenouil, l’orzo et le thym, puis laissez cuire 1 à 2 minutes.
Versez le bouillon sur l’orzo et, à couvert, faites cuire 10 à 12 minutes à feu moyen-vif, jusqu’à absorption complète. Remuez régulièrement. Ajoutez éventuellement de l’eau si l’orzo devient trop sec
Pendant ce temps, faites chauffer l’huile d’olive dans la poêle et faites-y saisir les crevettes 3 à 4 minutes à feu moyen-vif. Salez et poivrez. Retirez-les de la poêle et maintenez-les au chaud dans une feuille d’aluminium.
Ajoutez le jus de cuisson des crevettes à l’orzo et mélangez bien. Ajoutez le provolone et laissez fondre en remuant. Salez et poivrez.
Servez le plat sur les assiettes, disposez les crevettes par-dessus et garnissez avec les fanes de fenouil.