Oyakodon Donburi et omelette au poulet teriyaki
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Oyakodon Donburi et omelette au poulet teriyaki

Oyakodon Donburi et omelette au poulet teriyaki

bowl de riz à la japonaise et légumes à l'aigre-douce

Le nom de ce plat typiquement japonais se traduit littéralement par Rice bowl "parent" et "enfant" en référence au poulet et à l’œuf préparés dans le plat !

Allergènes:
Œuf
Soja
Blé

Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes

Préparation40 minutes
Cuisson40 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

2 pièce(s)

Œuf

(Contient Œuf)

½ pièce(s)

[Mini-]concombre

½ bouquet(s)

Radis

1 pièce(s)

Filet de cuisse de poulet

25 g

Sauce teriyaki

(Contient Soja, Blé)

½ bouquet(s)

Oignon nouveau

75 g

Riz long grain

Ingrédients à avoir chez soi

1 cc

Sucre

½ cs

Huile de tournesol

30 ml

Vinaigre de vin blanc

30 ml

Bouillon de poulet à faible teneur en sel

à votre goût

Poivre et sel

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kJ)3126 kJ
Énergie (kcal)747 kcal
Graisses27.4 g
dont saturés6.6 g
Glucides81.1 g
dont sucres20 g
Fibres3.8 g
Protéines43.5 g
Sel2.3 g

Ustensiles

Fouet
Casserole avec couvercle
Bol
Poêle avec couvercle

Instructions

Préparer
1

Portez un bon volume d'eau à ébullition dans la casserole pour le riz. Coupez l'oignon nouveau en fines rondelles et réservez séparément les parties blanches et vertes. Battez les œufs.

Cuire le riz
2

Faites cuire le riz 15 minutes à couvert. Égouttez-le si nécessaire et réservez-le sans couvercle. Préparez le bouillon (voir conseil).

Conseil : Si vous avez des difficultés à mesurer une petite quantité de bouillon, préparez dans ce cas 500 ml de bouillon avec 1 bouillon cube, puis mesurez-en la bonne quantité. Vous pourrez congeler le reste de bouillon pour une prochaine fois, ou le conserver pour une soupe le lendemain midi par exemple.

Préparer les légumes
3

Détaillez le concombre en dés. Coupez les radis en fines rondelles. Dans le bol, mélangez le vinaigre de vin blanc et le sucre. Ajoutez-y le concombre et les radis. Assaisonnez de sel et de poivre à votre goût et réservez jusqu’au service. Remuez de temps en temps pour bien imprégner les saveurs.

Le saviez-vous ? Les fanes de radis sont comestibles. Rincez-les bien et mélangez-les à la salade. Elles sont d'ailleurs encore plus saines que les radis eux-mêmes, car elles sont riches en calcium, en fer et en vitamines A et C.

Cuire
4

Frottez le poulet de sel et de poivre. Faites chauffer 1/2 cs d'huile de tournesol dans la poêle à feu moyen-vif et ajoutez-y le poulet. Faites-le cuire/dorer 4 à 5 minutes uniformément. Retirez-le de la poêle et réservez-le jusqu’à utilisation. Portez le feu sur doux sous la poêle. Ajoutez-y l'oignon et la partie blanche de l'oignon nouveau, puis faites-les caraméliser 2 à 3 minutes. Pendant ce temps, coupez le poulet en morceaux et ajoutez-les à la poêle contenant les oignons.

Préparer la sauce
5

Ajoutez la sauce teriyaki et le bouillon à la poêle et laissez cuire doucement 2 minutes. Ajoutez-y doucement l'œuf battu sans le mélanger et effectuez un mouvement circulaire avec la poêle pour bien le répartir. Portez le feu sur doux et gardez la poêle immobile 3 à 5 minutes jusqu’à ce que l’œuf soit pris. Couvrez la poêle pour que le dessus de l’œuf se fige plus rapidement.

Servir
6

Servez le riz sur les assiettes et faites glisser l’œuf avec le poulet par-dessus, comme une omelette. Garnissez des graines de sésame et de la partie verte de l'oignon nouveau. Accompagnez de la salade de radis et de concombre à l'aigre-douce.