Le nom de ce plat typiquement japonais se traduit littéralement par Rice bowl "parent" et "enfant" en référence au poulet et à l’œuf préparés dans le plat !
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
2 pièce(s)
Œuf
(Contient Œuf)
½ pièce(s)
[Mini-]concombre
½ bouquet(s)
Radis
1 pièce(s)
Filet de cuisse de poulet
25 g
Sauce teriyaki
(Contient Soja, Blé)
½ bouquet(s)
Oignon nouveau
75 g
Riz long grain
1 cc
Sucre
½ cs
Huile de tournesol
30 ml
Vinaigre de vin blanc
30 ml
Bouillon de poulet à faible teneur en sel
à votre goût
Poivre et sel
Portez un bon volume d'eau à ébullition dans la casserole pour le riz. Coupez l'oignon nouveau en fines rondelles et réservez séparément les parties blanches et vertes. Battez les œufs.
Faites cuire le riz 15 minutes à couvert. Égouttez-le si nécessaire et réservez-le sans couvercle. Préparez le bouillon (voir conseil).
Conseil : Si vous avez des difficultés à mesurer une petite quantité de bouillon, préparez dans ce cas 500 ml de bouillon avec 1 bouillon cube, puis mesurez-en la bonne quantité. Vous pourrez congeler le reste de bouillon pour une prochaine fois, ou le conserver pour une soupe le lendemain midi par exemple.
Détaillez le concombre en dés. Coupez les radis en fines rondelles. Dans le bol, mélangez le vinaigre de vin blanc et le sucre. Ajoutez-y le concombre et les radis. Assaisonnez de sel et de poivre à votre goût et réservez jusqu’au service. Remuez de temps en temps pour bien imprégner les saveurs.
Le saviez-vous ? Les fanes de radis sont comestibles. Rincez-les bien et mélangez-les à la salade. Elles sont d'ailleurs encore plus saines que les radis eux-mêmes, car elles sont riches en calcium, en fer et en vitamines A et C.
Frottez le poulet de sel et de poivre. Faites chauffer 1/2 cs d'huile de tournesol dans la poêle à feu moyen-vif et ajoutez-y le poulet. Faites-le cuire/dorer 4 à 5 minutes uniformément. Retirez-le de la poêle et réservez-le jusqu’à utilisation. Portez le feu sur doux sous la poêle. Ajoutez-y l'oignon et la partie blanche de l'oignon nouveau, puis faites-les caraméliser 2 à 3 minutes. Pendant ce temps, coupez le poulet en morceaux et ajoutez-les à la poêle contenant les oignons.
Ajoutez la sauce teriyaki et le bouillon à la poêle et laissez cuire doucement 2 minutes. Ajoutez-y doucement l'œuf battu sans le mélanger et effectuez un mouvement circulaire avec la poêle pour bien le répartir. Portez le feu sur doux et gardez la poêle immobile 3 à 5 minutes jusqu’à ce que l’œuf soit pris. Couvrez la poêle pour que le dessus de l’œuf se fige plus rapidement.
Servez le riz sur les assiettes et faites glisser l’œuf avec le poulet par-dessus, comme une omelette. Garnissez des graines de sésame et de la partie verte de l'oignon nouveau. Accompagnez de la salade de radis et de concombre à l'aigre-douce.