La panzanella est une salade de pain italienne composée à l’origine de morceaux de ciabatta rassis très populaire au sein de la classe ouvrière. Nous en proposons une version enrichie à base de maquereau fumé, de salade croquante et de poivron jaune très frais.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
¼ pièce(s)
Échalote
½ pièce(s)
Poivron jaune
1 pièce(s)
Tomates prunes
¼ pièce(s)
Salade iceberg
1 pièce(s)
Pain bio au levain de seigle
(Contient Gluten, Soja, Graines de sésame)
½ pièce(s)
Gousse d'ail
2 bouquet(s)
Aneth frais
(Peut contenir Céleri)
1 pièce(s)
Maquereau fumé au poivre
(Contient Poisson)
½ cs
Huile d'olive
1 cs
Huile d'olive vierge extra
1 cs
Vinaigre balsamique blanc
1 cc
Moutarde
1 cc
Miel
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 190 degrés. Émincez l’échalote. Taillez le poivron en dés et la tomate en quartiers. Découpez ou déchiquetez l’iceberg. Dans le saladier, mélangez l’échalote, le poivron, la tomate et l’iceberg (voir conseil).
Découpez le petit pain au levain en morceaux de 2 cm. Disposez les morceaux de pain sur la plaque recouverte de papier sulfurisé et arrosez-les d’huile d’olive. Enfournez 4 minutes. Pendant ce temps, émincez ou écrasez l’ail. Mélangez l’ail au pain et enfournez 3 à 4 minutes de plus.
Pendant ce temps, ciselez l’aneth. Préparez une vinaigrette à partir de l’huile d’olive vierge extra, du vinaigre balsamique blanc, de la moutarde, du miel et de la majeure partie de l’aneth, puis salez et poivrez.
Émiettez le maquereau fumé au poivre à l’aide d’une fourchette.
Ajoutez le maquereau au poivre, les croûtons et la vinaigrette au saladier, salez et poivrez, puis mélangez bien.
Servez la salade sur les assiettes, ajoutez de l’huile d’olive vierge extra si vous le souhaitez, puis garnissez avec le reste d’aneth.