Un poisson entier préparé en papillotte aux herbes fraîches et au citron. En fermant bien la papillotte, vous faites cuire la dorade à l'étouffée au four et en capturez ainsi tous les arômes. Un vrai délice !
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
½ pièce(s)
Citron
5 g
Persil plat frais
200 g
Pomme de terre
1 pièce(s)
Filet de dorade
½ pièce(s)
Oignon
2 pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Poivron rouge pointu
⅓ pièce(s)
Courgette
⅓
Concentré de tomate
½ sachet(s)
Graines de cumin moulues
½ sachet(s)
Thym séché
½ pièce(s)
Tomate
25 g
Mayonnaise
(Contient Moutarde, Œuf)
½ cs
Huile d'olive vierge extra
à votre goût
Poivre et sel
¼ pièce(s)
Cube de bouillon de légumes à faible teneur en sel
1 cs
Huile d'olive
Préchauffez le four à 200°C. Coupez le citron en rondelles. Hachez finement les feuilles de persil plat. Lavez bien les grenailles, coupez-les en deux, voire en quatre, pour les plus grosses. Épongez-les. Dans le bol, mélangez les grenailles avec 1/2 cs d'huile d'olive par personne, du sel et du poivre. Disposez-les sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Incisez la peau de la dorade 2 fois de chaque côté avec un couteau bien aiguisé. Placez chaque dorade sur 1 grande feuille d'aluminium. Assaisonnez l'abdomen de la dorade avec 1/3 du persil plat et une bonne pincée de sel et de poivre. Ajoutez une rondelle de citron. Assaisonnez également le dessus de la dorade avec 1/3 du persil plat, du sel et du poivre. Déposez quelques rondelles de citron sur la peau. Arrosez la dorade avec 1/2 cs d'huile d'olive vierge extra par personne. Fermez bien la papillote. Placez les papillotes avec les pommes de terre sur la plaque de cuisson et enfournez 25 à 30 minutes.
Conseil: S'il n'y a pas assez de place pour les papillotes à côté des grenailles, utilisez une 2e plaque de cuisson ou une grille.
Emincez l'oignon. Ecrasez ou émincez l'ail. Épépinez le poivron rouge pointu et coupez-le en fines lanières. Coupez la courgette en deux dans la longueur, puis en lanières et enfin en petits dés. Coupez la tomate prune en dés.
Faites chauffer 1/2 cs d'huile d'olive par personne à feu moyen-vif dans la grande sauteuse. Faites-y revenir l'oignon rouge, le poivron pointu et l'ail 2 à 3 minutes. Ajoutez le thym séché, les graines de cumin et 1 cs de concentré de tomate par personne. Faites cuire encore 1 minute. Ajoutez ensuite les dés de courgette et faites cuire 4 à 5 minutes. Salez et poivrez.
Ajoutez les dés de tomates prunes et émiettez 1/4 cube de bouillon sur les légumes. Ajoutez 3 cs d'eau par personne à la sauteuse et laissez mijoter la ratatouille 6 à 8 minutes à couvert. Pendant ce temps, dans le petit bol, mélangez la mayonnaise avec le reste de persil plat. Poivrez et pressez quelques gouttes de citron par-dessus.
Servez les grenailles sur les assiettes et placez une papillote sur chacune. Accompagnez de la ratatouille. Garnissez d'un peu de mayonnaise au persil.
Conseil: Avez-vous déjà désarêté vous-même un poisson entier ? Retirez-en la chair supérieure à l'aide d'une cuillère et d'une fourchette, jusqu'à l’arête centrale du poisson. Retirez ensuite toute l’arête centrale, de la queue à la tête, puis les arêtes latérales. Retirez les dernières arêtes en mangeant.