Ce plat de pâtes s'inspire de la salade niçoise, célèbre recette originaire de Nice, ville bien connue du pourtour méditerranéen.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
75 g
Haricots verts
90 g
Penne
1 pièce(s)
Œuf
125 g
Tomates cerises rouges
5 g
Persil plat frais
2 pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Oignon
7.5 g
Mélange de câpres et d'olives
¼ pièce(s)
Citron
1 boîte(s)
Thon à l'huile d'olive
(Contient Poisson)
à votre goût
Poivre et sel
½ cc
Moutarde
1 cs
Huile d'olive vierge extra
Dans la grande casserole, portez une bonne quantité d'eau à ébullition avec une pincée de sel pour les penne, les haricots verts et les œufs. Équeutez les haricots verts et coupez-les en 2 morceaux de taille égale. Faites cuire les penne en même temps que les œufs 10 à 12 minutes à couvert. Au bout de 4 à 6 minutes, ajoutez les haricots verts. Égouttez, rincez sous l'eau froide et réservez sans couvercle.
Coupez les tomates cerises en deux et ciselez finement le persil. Écrasez ou émincez l'ail. Émincez le petit oignon rouge et coupez les olives en deux. Pressez la moitié du citron et taillez l'autre partie en quartiers.
Dans le saladier, mélangez, par personne, 1 cs d'huile d'olive vierge extra, 1/2 cc de moutarde, 1/2 cs de jus de citron, le thon et son huile, le persil plat, l'oignon rouge, l'ail, les tomates cerises, les olives et les câpres. Salez et poivrez. Ecalez les œufs durs et coupez-les en quartiers. Ajoutez les penne et les haricots verts au saladier et mélangez bien.
Servez les pâtes à la niçoise avec les quartiers d’œuf dur et de citron. Ajoutez éventuellement un filet d'huile d'olive vierge extra à votre goût.
Conseil: Le saviez-vous ? Même si elles sont petites, les tomates cerises contiennent plus de vitamines que des tomates ordinaires. Comme du bêta-carotène par exemple, un antioxydant qui protège vos cellules des radicaux libres et du vieillissement.