Comme pour les flamants roses, la couleur rose du saumon provient de son alimentation, plus précisément du pigment qu'il absorbe (des crevettes par exemple).
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
1 pièce(s)
Gousse d'ail
1 pièce(s)
Tomate
90 g
Spaghetti
½ pièce(s)
Courgette blanche
1 pièce(s)
Filet de saumon
30 g
Pesto
1 cs
Vinaigre balsamique noir
à votre goût
Poivre et sel
1.5 cs
Huile d'olive
¼ cs
Beurre [végétal]
Préchauffez le four à 200°C. Écrasez ou émincez l’ail. Coupez les tomates prunes en petits dés et, dans le plat à four, mélangez-les avec l’ail, le vinaigre balsamique noir, 1 cs d'huile d'olive par personne, du sel et du poivre. Enfournez-les 15 minutes.
Conseil: Utilisez un plat à four assez grand car vous y ajouterez les courgettes et les spaghettis par après.
Dans la casserole, portez un bon volume d’eau à ébullition et faites-y cuire les spaghetti 10 à 12 minutes 'al dente' à couvert. Égouttez-les et réservez-les sans couvercle.
Conseil: Ce plat est calorique. Si vous surveillez vos apports caloriques, ne faites pas cuire tous les spaghetti mais utilisez-en les 2/3. Vous pourrez utiliser le reste dans une salade au déjeuner le lendemain par exemple.
Coupez la courgette en dés. Dans la poêle, faites chauffer 1/4 cs de beurre par personne et cuire la courgette 4 à 6 minutes.
Dans l'autre poêle, faites chauffer le reste d'huile d'olive à feu vif et faites-y cuire le filet de saumon 3 minutes côté peau. Baissez le feu et retournez le saumon. Étalez 1 cc de pesto sur la peau de chacun des filets de saumon et poursuivez la cuisson encore 1 à 2 minutes de l'autre côté (peau vers le haut). Salez et poivrez.
Dans le plat à four, mélangez les spaghetti aux tomates. Ajoutez aussi le reste de pesto et la courgette. Mélangez bien.
Servez les spaghetti. Déposez le filet de saumon par-dessus.
Conseil: Le saviez-vous ? Ce plat est pauvre en sel, contient environ 250 g de légumes et est riche en acides gras oméga 3 et vitamine D grâce au saumon. Les acides gras oméga 3 sont bons pour le cœur et les artères, la vitamine D facilite l’absorption du calcium contenu dans l’alimentation - pour des os solides.