Le porc effiloché (pulled pork en anglais) est indissociable de la culture américaine du BBQ. Une journée nationale du Pulled Pork a même été créée en son honneur !
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
200 g
Pomme de terre
½ pièce(s)
Oignon
2 pièce(s)
Gousse d'ail
75 g
Dés de potimarron
⅓ sachet(s)
Épices pour BBQ
150 g
Porc effiloché
1 brin(s)
Romarin frais
25 g
Crème fraîche épaisse bio
1 roll(s)
Pâte feuilletée
(Contient Blé Peut contenir Lait (contient du lactose))
5 g
Graines de courge
¼ pièce(s)
Pomme
¼ pièce(s)
Citron
50 g
Mayonnaise
(Contient Moutarde, Œuf)
50 g
Chou rouge, blanc et carotte
75 g
Haricots verts
25 g
Piccalilli
½ cs
Vinaigre de vin rouge
75 ml
Bouillon de poulet à faible teneur en sel
2 cs
Huile d'olive
Préchauffez le four à 200°C. Préparez le bouillon. Lavez bien les pommes de terre et coupez-les en gros morceaux. Coupez l’oignon en deux, puis en fines demi-rondelles. Émincez ou écrasez l’ail. Dans le bol, mélangez les pommes de terre à 1 cs d’huile d’olive par personne, du sel et du poivre. Disposez-les sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez-les 30 à 35 minutes.
Conseil: Pour vous épargner de la vaisselle, vous pouvez aussi mélanger les pommes de terre avec l'huile, le sel et le poivre directement sur la plaque de cuisson.
Faites chauffer 1/2 cs d’huile d’olive par personne à feu moyen dans la sauteuse. Ajoutez-y l’oignon, l’ail, les dés de potimarron et les épices pour BBQ, puis faites cuire le tout 6 à 8 minutes. Salez et poivrez. Arrosez avec 1/2 cs de vinaigre de vin rouge par personne et baissez le feu. Ajoutez le porc effiloché, le bouillon, 1 brin de romarin et la crème fraîche. Remuez bien, couvrez et poursuivez la cuisson à feu doux 6 à 8 minutes.
Conseil: Si la sauce est trop aqueuse, retirez le couvercle de la sauteuse dans les dernières minutes de cuisson et faites-la réduire à feu vif.
Disposez le porc effiloché dans un plat à four légèrement plus petit que la pâte feuilletée. Mettez la pâte feuilletée sur le plat à four, enfoncez les bords et entaillez le dessus en croisillons. Saupoudrez les graines de courge sur la pâte feuilletée et enfournez le tout 15 à 20 minutes avec les pommes de terre.
Conseil: Séparez éventuellement les gros morceaux de porc les uns des autres délicatement à l'aide de 2 fourchettes.
Coupez la pomme en quartiers, retirez-en le trognon et détaillez-en la chair en petits dés. Prélevez le zeste du citron à la râpe fine et réservez-le. Pressez le citron. Dans le saladier, mélangez 1/2 cs de jus de citron par personne, la mayonnaise, la pomme, le chou rouge, le chou blanc et la carotte. Salez et poivrez, remuez et réservez.
Dans la casserole, portez de l’eau à ébullition en ajoutant une pincée de sel. Équeutez les haricots et faites-les cuire "al dente" 3 à 4 minutes. Égouttez-les et rincez-les sous l’eau froide. Pendant ce temps, faites chauffer 1/2 cs d’huile d’olive par personne dans la poêle. Faites sauter les haricots 2 à 3 minutes. Arrosez-les du reste du jus de citron et ajoutez 1/2 cc de zeste par personne. Faites sauter le 1 minute de plus.
Servez la tourte à table. Accompagnez-la du coleslaw, des pommes de terre rôties, du piccalilli et des haricots. N’oubliez pas le brin de romarin dans la tourte.