Dans la famille des graines et oléagineux, les graines de courge sont les plus riches en magnésium, un minéral important pour une bonne pression artérielle.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
200 g
Pomme de terre
½ pièce(s)
Oignon
½ pièce(s)
Gousse d'ail
75 g
Dés de potimarron
⅓ sachet(s)
Épices pour BBQ
150 g
Poulet effiloché
1 brin(s)
Romarin frais
25 g
Crème fraîche épaisse bio
(Contient Lait (contient du lactose))
¼ roll(s)
Pâte feuilletée
(Contient Blé Peut contenir Lait (contient du lactose))
5 g
Graines de courge
(Peut contenir Arachides, Fruits à coque, Graines de sésame)
¼ pièce(s)
Pomme
¼ pièce(s)
Citron
50 g
Chou rouge, blanc et carotte
75 g
Haricots verts
25 g
Piccalilli
(Contient Soja, Blé, Moutarde)
75 ml
Bouillon de poulet à faible teneur en sel
1.5 cs
Huile d'olive
½ cs
Vinaigre de vin rouge
1 cs
Mayonnaise [végétale]
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200°C. Préparez le bouillon. Coupez l’oignon en deux, puis taillez-le en fines demi-rondelles. Émincez ou écrasez l’ail. Lavez bien les pommes de terre et coupez-les en gros morceaux. Dans le bol, mélangez les pommes de terre à 1/2 cs d’huile d’olive par personne, du sel et du poivre (voir conseil). Disposez les pommes de terre sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez-les 30 à 35 minutes.
Conseil : Pour vous épargner de la vaisselle, vous pouvez aussi mélanger les pommes de terre avec l'huile d'olive, le poivre et le sel directement sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Faites chauffer 1/2 cs d’huile d’olive par personne dans la sauteuse à feu moyen. Ajoutez-y l’oignon, l’ail, les dés de potimarron et les épices pour BBQ (attention : ça pique ! Dosez-les selon votre goût.), puis faites cuire le tout 6 à 8 minutes. Salez et poivrez. Déglacez avec 1/2 cs de vinaigre de vin rouge par personne et baissez le feu. Ajoutez le poulet effiloché, le bouillon, le brin de romarin et la crème fraîche (voir conseil 1). Remuez bien, couvrez et poursuivez la cuisson 6 à 8 minutes à feu doux (voir conseil 2).
Conseil : 1. Séparez éventuellement délicatement les gros morceaux de poulet effiloché à l'aide de 2 fourchettes. 2. Si l'ensemble est trop humide, retirez le couvercle et faites cuire à feu vif dans des dernières minutes.
Retirez le brin de romarin de la sauteuse. Disposez le poulet effiloché dans un plat à four un peu plus petit que la pâte feuilletée. Disposez la pâte feuilletée sur le plat à four, enfoncez-en les bords et incisez la pâte en croisillons sur le dessus. Dispersez les graines de courge sur la pâte feuilletée et enfournez le tout avec les pommes de terre 15 à 20 minutes.
Coupez la pomme en quartiers, retirez-en le trognon et détaillez-en la chair en petits dés. Prélevez le zeste du citron à la râpe fine et réservez-le. Pressez le citron. Dans le saladier, mélangez la mayonnaise, la pomme, le chou rouge, le chou blanc et la carotte avec 1/2 cs de jus de citron par personne. Salez et poivrez à votre goût. Remuez et réservez.
Dans la casserole, portez un fond d’eau à ébullition avec 1 pincée de sel. Équeutez les haricots verts. Faites-les cuire "al dente", soit 3 à 4 minutes. Égouttez-les et rincez-les à l’eau froide. Faites chauffer 1/2 cs d’huile d’olive par personne dans la poêle et cuire les haricots verts 2 à 3 minutes en remuant. Déglacez avec le reste de jus de citron et ajoutez 1/2 cc de zeste par personne. Poursuivez la cuisson 1 minute en remuant.
Servez la tourte à table. Accompagnez-la du coleslaw, des pommes de terre rôties, du piccalilli et des haricots verts au citron.